Critique de MarionJL

L'action se déroule dans l'île fictive de Camaho où le personnage principal est détective dans la police de la capitale San Andrews.

C'est avant tout un roman d'ambiance, l'auteur recréant à la perfection les Caraïbes, surtout grâce à la langue utilisée, en créole dans la version originale anglaise, et dans un mélange de créole / français dans la version française qui donne un rythme particulier au texte. C'est d'ailleurs ce rythme, allié aux odeurs qui rend le mieux l'ambiance caribéenne et qui nous immerge complètement aux côtés de Missa Digson et Miss Stanislaus.

L'intrigue est un peu décousue et plutôt qu'une unique enquête, on suit la vie quotidienne de Michael Digson pendant 5 ans, enrôlé contre son gré dans la police à la sortie de ses études. Ce texte très elliptique garde une large part de mystère sur les personnages, ce qu'ils pensent et sur les avancées de l'enquête, ce qui est assez inhabituel et intriguant mais très intéressant. On se laisse alors vraiment porter par le rythme et les émotions exprimées et les tableaux que fait naître la belle écriture de Jacob Ross.

Ce roman noir plus que policier met bien en lumière la violence subie par les femmes dans cette société macho, que cette violence soit physique ou psychologique, le phénomène d'emprise étant bien mis en lumière et pas du tout uniquement dans l'intrigue policière. Les personnages féminins sont de plus très ambivalents, subissant et se révoltant tour à tour avec colère, dignité et humour.

J'ai vraiment aimé ce livre et ai adoré le personnage de Miss Stanislaus (Hourra ! Pour elle), n'ai pas bien compris les relations entre Malan, Digger et Chillman mais appréciait d'autant plus les tensions et les dialogues. Une franche réussite de mon côté et j'espère que d'autres livres de cet auteur seront traduits.