Critique de Marie2406

Digger, est un jeune comme beaucoup dans cette île des Caraïbes, il erre sans emploi fixe de petits boulots en petits boulots.
Pourtant Michael «Digger » Digson était un excellent élève et il aurait pu aller à l'université, mais la vie ne lui a pas donné cette chance, sa mère a mystérieusement disparu alors qu'il n'avait que 8 ans, sa grand-mère qui l'a élevé ne lui a laissé qu'un petit lopin de terrain et une cabane de tôles, quant à son père un notable de l'île qui a refusé de le reconnaître, il n'est pas question qu'il paie quoi que ce soit pour cet enfant non désiré.
Mais le commissaire Chilman, se rend compte que ce témoin qui vient d'arriver au commissariat, après avoir assisté à une agression mortelle sur le marché de la ville, a un don.
Il va donc lui proposer d'entrer dans la police, mais si Digger refuse dans un premier temps, le manque d'argent et la perspective d'un salaire régulier vont avoir raison de ses réticences.
Mieux que ça, Chilman va envoyer Digger pendant un an dans une école de police en Angleterre pour qu'il apprenne les techniques lui permettant de « lire les morts ».
A son retour, Chilman qui a créé un vrai département de police criminelle prend sa retraite, et confie à Digger un cold-case qui le hante depuis des années : la disparition de Nathan un jeune homme sans histoires apparentes.
Mais Digger n'oublie pas qu'il a son propre cold-case : la disparition de sa mère.
Une belle enquête qui nous plonge dans tous les maux de ces petites iles des Caraïbes, entre violences faites aux femmes et aux enfants, trafics de drogue, policiers véreux, politiciens corrompus, et l'intransigeance des membres des églises évangélistes qui chez nous se verraient affublées de l'étiquette de secte.
Le tout avec des dialogues dans ce créole savoureux que l'auteur connait bien puisqu'il est lui-même natif de la Grenade.