Critique de LionelBD

Entre mes mains, repose un pavé, une brique noire et blanche. Y sont rassemblés 20 textes, mi-articles, mi-essais. Alex Ross, leur auteur, critique musical pour The New Yorker, y déploie sa culture, son intelligence et son talent pour mettre en perspective des ensembles complexes. Certains chapitres sont d'une richesse référentielle qui donne le tournis, au risque de noyer son lecteur, mais d'autres sont d'une justesse confondante. Voici quelques mots sur 3 d'entre eux.

Je commencerai par l'article « Mozart, le juste milieu, au nom du père » qui est tout simplement passionnant ! Il fait une synthèse des dernières recherches afin de nous donner une image globale de sa personnalité et de son approche de la composition. Cela apporte une vision très différente de celle portée par la croyance populaire et rend ce grand génie encore plus intéressant. Un magnifique travail d'érudition et de synthèse.

Dans celui sur « Les machines infernales, comment l'enregistrement a changé la musique », l'auteur aborde une question aussi vieille que l'invention des moyens d'enregistrements. Une question vieille, mais toujours aussi polémique. Ivry Gitlis dans « L'âme et la corde » donne rapidement son point de vue, mais Alex Ross se saisit de cette question avec conviction et parti pris assumé. Il reprend les arguments des uns et des autres et les travaille jusqu'à en arriver à sa conclusion personnelle. L'enregistrement n'est pas une aliénation, mais un étonnant « retour au point de départ ». Un travail étayé et documenté particulièrement éclairant.

Pour finir, je mentionnerai « Au bout du silence, regard sur John Cage » où l'auteur nous fait partager l'expérience de l'incroyable « 4'33'' ». Puis il déploie une analyse pointue de la personnalité de John Cage, comme de l'évolution dans le temps de son oeuvre. Un regard admiratif et pourtant sans complaisance.

Avec ces quelques articles, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger, au moins par intermittence, dans cet ouvrage particulièrement érudit.