Critique de valsing

Que savez-vous du désir ?
Le désir n'est jamais seul sinon il n'est qu'un impact isolé, celui du dépressif qui disparaît aussi vite qu'il est évoqué !
Le « vrai désir » n'est pas isolé, il est unique, c'est différent. Son impact fait « tache d'huile » et une kyrielle d'émotions jaillit. Comme le génie qui sortirait de sa lampe magique et répandrait enfin les effluves du bonheur. Le désir prend pour cible un objet et celui-ci une fois atteint diffuse une somme de petits plaisirs entraînés dans une sorte de réaction en chaîne, un « effet domino ». La joie survient. C'est d'ailleurs la promesse de ces réactions en cascade qui stimule le Désir !
Car si le bonheur était un fait isolé, il serait facilement « tué dans l'oeuf ». Tel le condamné à mort qui savoure son ultime cigarette avant son exécution !
Non ! le désir ne peut se satisfaire du seul objet qu'il convoite. Il est pluriel, doté d'un potentiel prêt à s'exprimer…à s'enflammer…à exploser…ou… se sublimer !
L'amoureux est épris de sa bien-aimée et de tout ce qu'elle suscite en lui (et vice-versa d'ailleurs) !
Un plat sans garnitures, vous mettrait-il autant en appétit ?
Vous l'aurez compris, le désir isolé est voué à se scléroser, puisque dénué de substance.
Mais alors que dire des héros balzaciens et de leur idée fixe ? Que leur désir est Unique et les protège même de la dépression ! Il les amène à constamment se ravitailler de tout ce qui entoure l'objet tant convoité !
Clément Rosset, j'aurais tant d.é.s.i.r.é. vous lire l'année du Bac pour exceller dans cet « obscur SUJET du DESIR ».