Critique de FadaOfBooks

J'étais ressortie de Never Sky, tome 1 plutôt contente de ma lecture mais, comme je l'avais fait remarqué dans ma chronique, ce n'était pas une lecture surprenante qui se démarquait des autres. Pour ce tome 2, je me cantonne à cet avis, j'ai aimé mais je n'ai pas encore ce petit plus, bien que j'aie quand même mieux apprécié ce tome 2 pour différentes raisons. La saga Never Sky est tout de même agréable et ce sont toujours de bons moments que je passe en compagnie d'Aria et Perry.

Nous retrouvons nos deux protagonistes peu de temps après la fin du tome 1. Aria a été chargée de trouver le Calme Bleu et Perry doit gouverner désormais la tribu des Littorans. Nos deux héros vont se retrouver et tenter de prendre une décision quant à la manière de trouver le Calme Bleu, de protéger la Tribu et de récupérer Liv, la soeur de Perry, livrés par leur frère aux mains de Sable, le Seigneur de Sang d'une autre tribu. Sauf que tout ne va se dérouler aussi facilement et ils devront faire face à des machinations politiques et aux dangereuses tempêtes d'Ether.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais perdue. Je ne me souvenais plus des derniers événements qui s'étaient déroulés dans le tome 1 et donc je me demandais pourquoi Aria et Perry se retrouvaient dans cette situation-ci. C'était très déstabilisant. Ce sentiment a duré quelques dizaines de page et ensuite, cela allait mieux, l'auteure a fait quelques rappels mais rien de très détaillés ce qui fait que j'avais dû mal encore pour comprendre certaines choses. Cela ne m'a pas gênée pour continuer ma lecture pour autant et heureusement.

Les personnages principaux sont toujours aussi agréables à suivre mais je n'ai pas encore réussi dans ce tome-ci à m'attacher à eux. Aria a toujours un caractère simple (et je suis une grande adepte des caractères haut en couleur ou du moins, des personnages qui arrivent à se démarquer du « commun » des personnages) mais elle reste appréciable, bien entendu.
Pour Perry, que j'avais trouvé très original dans le tome 1, c'est une autre histoire. le fait que l'on connaît mieux désormais, qu'il n'a plus ce petit côté sauvage du tome 1, cela enlève de son authenticité et il est devenu à mes yeux un personnage agréable mais sans plus, comme Aria. J'aime beaucoup Roar cependant, il a le don pour placer une réplique là où il faut pour détendre l'atmosphère ou simplement pour rire.
Ces deux là (Aria et Perry) ne sont certes pas des personnages que je retiendrais toute ma vie mais ils ont au moins l'avantage d'être réfléchis et d'apprendre de leurs erreurs, ils évoluent tant bien que mal dans un monde, tant politique qu'environnemental, qui referme ses étaux autour d'eux peu à peu.

Dans ce tome-ci, l'atmosphère devient un peu plus inquiétante et le danger de l'éther commence à prendre une réelle importance. Les tempêtes deviennent de plus en plus fréquentes et Perry se doit de trouver des solutions pour sauver sa tribu au risque de voir celle-ci se retourner contre lui. Des coups d'éclat vont heurter notre jeune seigneur de sang qui devra faire face à plusieurs hommes mécontents et sous tension. On en sait donc un peu plus sur l'univers dans ce tome du fait que l'éther est plus mis en avant.

La romance, elle, l'est moins. Aria et Perry ont désormais d'autres priorités et ils seront amener à se séparer. Il se passe pas mal d'événements dans ce tome et le rythme est soutenu. C'est rare qu'il ne se passe jamais rien. Entre les trahisons, les coups d'éclat, les catastrophes naturels, les attaques et les machinations politiques, Veronica Rossi nous offre un récit haletant et plein de retournements de situation. Que ce soit pour le parcours d'Aria ou de celui de Perry, aucun n'a de temps de répit bien longtemps.

Ce second tome a donc été une bonne lecture, un récit plus rythmée et des enjeux mieux mis en avant, on sent qu'on rentre dans le vif du sujet ! Ce n'est pas encore un roman épatant à mes yeux mais il reste agréable à lire. Ceux qui ont apprécié le tome 1, je ne pense pas que vous serez déçus avec ce second tome !