Critique de Maliae

un livre que j'ai trouvé très mignon. Linah a choisi de faire ses études à Paris pour suivre ses frères dans une école d'anges. Elle-même est métisse, mi-ange, mi-démon, suite au mariage de ses parents (un ange et une démone). A peine arrivé elle va se retrouver dans les ennuies et va devoir faire ses preuves pour combattre les préjugés. J'ai beaucoup aimé Linah, c'est une jeune fille motivée et de bonne humeur, qui a peur d'être différente mais qui essaie de prouver ce qu'elle vaut sans se laisser abattre. Elle est courageuse aussi. Et super adorable. J'ai bien aimé également son amie Mouniah, très joyeuse et qui s'attache tout de suite à Linah malgré sa différence. J'aime bien également Samuël et son désir de justice, qui ne se laisse pas aveugler par les préjugés, mais qui peut parfois donner des ordres et s'attendre qu'on lui obéisse, dût à son éducation. J'ai adoré Madrinël, malgré son sale caractère et son air ronchon, on sent bien que c'est un garçon gentil dans le fond. J'ai également apprécié les frères de Linah, surtout Karël qui s'occupe assez bien de sa petite soeur. Et la chimère de Linah qui va être bien utile dans l'histoire m'a plu aussi.
Par contre j'ai totalement détesté les anges, que ce soit les surveillants, les professeurs ou même les autres filles de l'âge de Linah. Pour moi ils sont bourrés de préjugés, attachés au rang plus qu'aux compétences, ils s'attachent trop aux apparences et ont des règles qui m'ont paru vraiment stupides. Par moment je les ai presque trouvé cruels. Les démons ont bien plus l'air ouverts d'esprits, même si on ne voit leur point de vue qu'au travers la mère de Linah.
L'histoire est pleines de rebondissements, des chimères font leur apparition dans l'école et en même temps un bracelet va disparaître et Linah va être accusée du vol (sans preuve, juste parce qu'elle est différente). Elle et Samuël vont mener l'enquête pour essayer de savoir qui est le véritable voleur. L'action se passe sur 3 jours et il arrive énormément de choses à Linah durant ces trois jours, elle a peu de temps pour se reposer. J'ai presque trouvé que ça allait un peu trop rapidement, mais ceci-dit on n'a pas le temps de s'ennuyer et on a envie de savoir qui est responsable de l'apparition des chimères et du vol.
C'est une histoire pour les enfants mais qui m'a beaucoup plu, c'était très sympa. On voit le mal que peuvent faire les préjugés. Heureusement notre héroïne est courageuse.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..