Sortilèges (06/02/2013)
4.29/5   7 notes
Linah entre comme pensionnaire au collège Saint-Gabriel à Paris. Cet établissement un peu particulier accueille des anges venus faire leurs études sur Terre. Or, Linah n'est pas une élève comme les autres : sa mère est une démone, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Entre une invasion de chimères, une accusation de vol et un accrochage avec un néphilim, la rentrée s'annnce mouvementée.
Que lire après Une démone chez les angesVoir plus
Un petit livre dédié aux plus jeunes, qui pourtant m'a complètement charmé et enchanté ! Après avoir rencontré l'auteur au salon du livre à Paris, et avoir acheté "Magie Celtique", enfin de journée je me suis rendue compte qu'il me restais des sous, et comme la couverture m'attirait énormément, j'ai foncé. Bon sang ce que je ne le regrette pas ! C'était vraiment extraordinaire ! J'ai tout de suite plongé dans l'histoire. Faites de démons et d'anges, mais dans un principe enfantin et original, que j'ai trouvé trop adorable (cette histoire de protéger la nature, c'est chou).Tout le long on nous verse dans une histoire de préjugés, et j'ai beaucoup aimé car cela peut réellement sensibiliser les plus jeunes. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter aux apparences et ce genre de choses, c'était vraiment adorable. Moi, rien que quand l'héroine, Linah, fait sa valise, mon coeur battait fort parce que son petit mouton était tout choupi. En fait, ce livre m'a transformé en guimauve tellement c'était mignon. Et tout l'univers était original, l'auteur a réussi à sortir des clichés du genre et à s'adapter pour donner quelque chose de bien réussi. L'utilisation des psaumes, les archanges, l'existence des chimères, les nephilim, tout ça tout ça était fortement bien trouvé et c'était réellement agréable à lire (bien que pour mes yeux l'écriture était trop grosse mais ça c'est un détail) L'histoire, adorable (je dis beaucoup ce mot, mais c'est pas de ma faute c'est vrai), raconte celle de Linah, fille d'un ange et d'un démon qui arrive dans une école d'anges ou forcément tout le monde la pointe du doigt. Et comme par hasard, pleins de choses lui arrive et elle se fait remarquer. Mais pourtant, Linah est un personnage très intéressant et elle m'a fait beaucoup rire. Même si la couverture elle ne fait pas ses dix ans, dans le livre on le sens pourtant qu'elle reste une enfant. Sa façon de s'entendre avec Samuël ou encore Madrinël était sympathique, et j'ai adoré ces deux autres personnages qui sont tout à fait à l'opposé l'un de l'autre. Pourtant on sens que l'un et l'autre ne sont pas exactement comme tout le monde pense qu'ils le sont et j'aime beaucoup la façon de Linah de les apprécier tous les deux. J'avoue que Mouniah était bien mais parfois elle me pesais sur le système donc bon... Shanah m'a fait rire, car elle était exactement la peste que l'on retrouve dans tous les livres. Lucie la chimère était bien, et on sent qu'elle nous cache des trucs. Je sens qu'il y aura une suite, et si c'est le cas, vous pouvez être assuré que je l'achète et que je la lis. J'adore réellement ce livre, et ça fait du bien de lire un bouquin aussi mignonnet que ça parfois. quand ma nièce saura lire, qu'elle aura un peu grandi, je sens que je vais lui prêter. Aussi, je tiens à dire chapeau à l'illustratrice, car les dessins sont très jolis, tout aussi chou que le reste et m'ont donné des envies de fanart. Bref, un super livre que j'ai dévoré (doucement parce que je voulais pas le finir) et un grand bravo à l'auteur.
Ce petit roman a tout pour plaire à de jeunes adolescents ! Des personnages attachants, un univers fantastique peuplé d'anges, de chimère, de démons et de néphilims, sans oublier la magie.

Linah est née d'une mère démone et d'un père ange. Exclus de leur élément respectif, ils doivent mener leur vie sur Terre, parmi les humains. Après quelques années passées dans des écoles "normales", Linah doit aller dans un collège pour les anges, afin qu'elle se construive son avenir.
Mais aller dans un établissement rempli d'anges lorsque l'on est mi ange mi démon n'a rien de facile. Linah est toujours sujette à des moqueries ou de la méfiance de la part de ses camarades même si elle a réussi à se faire quelques amis. Sans compter toutes ces attaques de chimères...

L'histoire est vraiment addictive. C'est toujours avec plaisir que l'on tourne les pages et que l'on suit Linah dans ses aventures, qui ne sont pas de tout repos !
L'univers dans lequel évolue l'héroïne est assez détaillé pour l'âge visé. Ainsi, on sait pourquoi Linah vit sur Terre alors qu'elle n'est pas humaine, pourquoi elle doit aller dans cet établissement pour anges et on a aussi toute la mythologie des chimères.
De plus, les illustrations de Moemai sont magnifiques et collent parfaitement à l'histoire ! Il y a des petits détails à certaines pages mais aussi des pleines pages et son travail est sublime. Je suis complètement fan.

Linah est une jeune adolescente d'une douzaine d'années à laquelle on peut s'identifier facilement. Elle entre dans un nouvel établissement et comme elle se sent différente des autres, elle se pose beaucoup de questions, à savoir si elle va être accepter telle qu'elle est, si elle arrivera à trouver sa place... Elle est très touchante et réserve beaucoup de surprises !
Madrinël est un autre personnage qui m'a bien marqué... En effet, lui aussi est différent puisque ses parents ne sont pas tous les deux des anges. Contrairement à Linah, il ne cherche pas à se faire accepter et se moque bien de tout ce que l'on peut penser de lui. de ce fait, il est parfois arrogant et provocateur mais, malgré tout, Linah cherche toujours à le défendre... Ils sont spéciaux tous les deux et j'ai trouvé que c'était ces deux personnages qui ressortaient le plus de cette histoire.
Bien sûr, il y en a d'autres qui sont intéressants, tels que Lucie, la chimère de Linah, ou encore les frères de cette dernière. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on les aime ou non.

Le style d'écriture est fluide et le vocabulaire est bien accessible à partir de 10 ans. L'univers est très bien exploité et les descriptions sont parfaites pour bien s'immerger dans l'histoire aux côtés des personnages. Un roman jeunesse qui a tout pour plaire !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
un livre que j'ai trouvé très mignon. Linah a choisi de faire ses études à Paris pour suivre ses frères dans une école d'anges. Elle-même est métisse, mi-ange, mi-démon, suite au mariage de ses parents (un ange et une démone). A peine arrivé elle va se retrouver dans les ennuies et va devoir faire ses preuves pour combattre les préjugés. J'ai beaucoup aimé Linah, c'est une jeune fille motivée et de bonne humeur, qui a peur d'être différente mais qui essaie de prouver ce qu'elle vaut sans se laisser abattre. Elle est courageuse aussi. Et super adorable. J'ai bien aimé également son amie Mouniah, très joyeuse et qui s'attache tout de suite à Linah malgré sa différence. J'aime bien également Samuël et son désir de justice, qui ne se laisse pas aveugler par les préjugés, mais qui peut parfois donner des ordres et s'attendre qu'on lui obéisse, dût à son éducation. J'ai adoré Madrinël, malgré son sale caractère et son air ronchon, on sent bien que c'est un garçon gentil dans le fond. J'ai également apprécié les frères de Linah, surtout Karël qui s'occupe assez bien de sa petite soeur. Et la chimère de Linah qui va être bien utile dans l'histoire m'a plu aussi.
Par contre j'ai totalement détesté les anges, que ce soit les surveillants, les professeurs ou même les autres filles de l'âge de Linah. Pour moi ils sont bourrés de préjugés, attachés au rang plus qu'aux compétences, ils s'attachent trop aux apparences et ont des règles qui m'ont paru vraiment stupides. Par moment je les ai presque trouvé cruels. Les démons ont bien plus l'air ouverts d'esprits, même si on ne voit leur point de vue qu'au travers la mère de Linah.
L'histoire est pleines de rebondissements, des chimères font leur apparition dans l'école et en même temps un bracelet va disparaître et Linah va être accusée du vol (sans preuve, juste parce qu'elle est différente). Elle et Samuël vont mener l'enquête pour essayer de savoir qui est le véritable voleur. L'action se passe sur 3 jours et il arrive énormément de choses à Linah durant ces trois jours, elle a peu de temps pour se reposer. J'ai presque trouvé que ça allait un peu trop rapidement, mais ceci-dit on n'a pas le temps de s'ennuyer et on a envie de savoir qui est responsable de l'apparition des chimères et du vol.
C'est une histoire pour les enfants mais qui m'a beaucoup plu, c'était très sympa. On voit le mal que peuvent faire les préjugés. Heureusement notre héroïne est courageuse.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Ahhhhh j'adore!!!

Franchement à 10 ans j'aurais adoré avoir ce livre.
Une école avec des passages secrets, des anges pas aussi lisses qu'on pourrait le penser, des personnages avec de la profondeur, des failles, des sentiments complexes, de la magie... et une héroïne surprenante!
Un excellent cocktail pour un très bon livre et un super moment de lecture.
Linah est issue d'un amour entre un ange et une démone. Ses parents ayant été bannis de leurs mondes respectifs, vivent sur Terre. Linah a choisi d'étudier dans un collège d'Anges, St Gabriel, et bien entendu, sa venue ne passe pas inaperçue, sa différence non plus. Heureusement quelques élèves voient au délà de ses cheveux noirs et Linah tente de s'intégrer au mieux. Manque de chance, des chimères viennent tout bouleverser et Linah va se retrouver mêlée à une drôle d'affaire. Sans compter que ses ailes sont sur le point de sortir et que ça l'inquiète beaucoup: Linah rêve de magnifiques ailes blanches.... Son souhait sera-t-il exaucé? Parviendra-t-elle à se faire accepter? Qui libère des chimères dans le collèges et met les élèves en danger?

Suspense, action, sont au rendez-vous. Linah est touchante et pleine de ressources. Je me suis régalée, j'attends la suite avec impatience car c'est vraiment troooopppp bien!!!
Une bonne écriture, pas de scènes choquantes, un bon vocabulaire, une bonne idée! ENCORE!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
C'est une histoire comme une sucrerie, qui me fait dire que j'aurai aimé avoir ce genre d'histoire à lire à neuf ou dix ans. J'ai reculé un peu devant l'idée même (je n'aime pas les anges) mais Anne Rossi n'utilise jamais l'imagerie un peu lourdingue que pourrait demander ce genre de thème ; il n'y a pas de référence trop religieuse (au contraire, tout cela est pris comme n'importe quel autre thème de fantasy) et les personnages ne sont pas niais. Il ressemble même furieusement à des adolescents tout à fait normaux. Un humour se glisse même au fil des pages sur l'aspect un peu coincé des plus jolis anges ^^
Il y a aussi une jolie réflexion sur la différence, qui n'entre jamais dans la caricature, et ça c'est chouette aussi