AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Lorsqu'elle débarque avec sa valise dans le pensionnat de son nouveau lycée, Léa, la petite banlieusarde fille d'un bagagiste et d'une coiffeuse, n'a qu'une envie : fuir au plus vite. Les élèves (des « bourges », des « fils et filles à papa »), le prof (« qui se croit malin avec sa pédagogie interactive »), le lycée lui-même (« royalement privé », dans parc et château), tout l'agace. Léa n'a plus Rania, sa meilleure amie, pour affronter le monde et le mettre à distance avec humour. le premier jour, pourtant, elle fait la connaissance du beau Vincent, l'un de ces « Friqués » sur lesquels elle a tant de préjugés… Et « Miss Sauvage », car c'est ainsi que Vincent la surnomme gentiment, craque : elle tombe amoureuse. Mais il y a un tel écart entre le milieu d'où elle vient et celui où évolue Vincent, que Léa se sentirait plutôt « Miss Paumée »…

L'avis de Pauline, 15 ans : Oui, c'est moderne. Oui, c'est écrit dans un style haché et contemporain. Oui, ça parle d'adolescents fragiles, rebelles et épris de liberté. Oui, il y a une critique sociale en toile de fond. Pourtant, la recette ne prend pas. Pourquoi ? Mystère…

L'avis de la rédaction : le sujet est intéressant, et aurait pu donner lieu à une approche subtile du mal-être lié aux différences de classes sociales, mais le traitement assez superficiel des personnages et le ton "ado" qui parfois sonne faux ôtent beaucoup de son charme à ce roman. Dommage…
Commenter  J’apprécie          20







{* *}