AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chouchane


Plus on en sait sur les abeilles plus le mystère s'épaissit. Rien ne semble plus ordonné qu'une ruche, plus efficace, plus rationnel et démocratique mais nul ne sait très bien d'où vient l'ordre ? En humain que nous sommes nous cherchons le chef d'orchestre mais il n'est nulle part, il est l'Esprit de la Ruche. le monde des abeilles est une leçon pour tous les... démocrates. C'est presque un idéal. Une reine qui ne commande pas mais par laquelle tout s'ordonne, des ouvrières qui décident des étapes de leur carrière, une société hyper adaptée à la nature qui l'environne et une richesse inégalée à ce jour : le miel.

Ce livre qui ressemble à un imagier du siècle passé est écrit par un passionné des abeilles et un photographe amoureux des images. En faisant un voyage dans l'histoire de l'apiculture, Gérard Rossini nous offre un panorama de la "mémoire du miel", de l'apiculture s'entend.

Une introduction présente le monde des abeilles, la morphologie de l'insecte, son organisation sociale, ses ennemis aussi. Les 100 pages suivantes sont consacrées à l'apiculture aux différentes formes de ruches et aux accessoires habituels mais aussi insolites.
Un petit chapitre est consacré au rucher du jardin du Luxembourg et à quelques ruchers spectaculaires datant du XIVième siècle : de grands murs de pierres sèches régulièrement percés pour accueillir des ruches en grands nombres. Les symboles et traditions ne sont pas oubliés avec de vieilles gravures, textes et autres fables des siècles passés.
Au final un ouvrage assez complet qui fait la part belles aux anciennes illustrations, aux fables.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}