Critique de Tendanceslivres

« D'un geste précis du bras droit, le torero de quatre-vingts ans resserre ensuite son tempo. Il ramène l'étoffe contre lui et l'arrête net. le taureau fait un brusque demi-tour. Il s'immobilise à deux mètre … ».

Et voilà, le décor planté, un livre sur un sujet à polémiques, la tauromachie. Je viens (et je vis) du sud-ouest et j'ai grandi avec les férias, l'auteur à choisi Nimes comme décor à cette histoire mais le combat reste le même, la corrida est un sujet qui divise !

Michel Rostain est un fervent défenseur des traditions et il nous livre là un livre sur la religion, la tauromachie … et la transmission des valeurs, qu'elles soient religieuses ou familiales mais qui sont toujours très personnelles et souvent secrètes ! Sans être une afficionada, c'est un art que je connais et donc rien ne m'a déroutée ni dérangée dans ce livre et je suis très vite rentrée dans l'histoire (Ceci dit, je doute que tous les lecteurs ait le même ressenti que moi).

Le fil rouge en est « Généroso », une petite figurine, porte-bonheur en bronze représentant au taureau que les membres d'une même famille se transmettent les uns au autres. Nous découvrons Généroso en 1835 et l'histoire s'achève en 2014.

Cela se lit vite, le livre est agréable, l'écriture simple mais pas niaise, il y a de l'émotion … mais c'est aussi là que le livre pêche puisque ces émotions restent superficielles et les thèmes abordés filent les uns après les autres, comme si les frontières des secrets empêchaient le lecteur de rentrer davantage dans l'intimité de ces personnages.

Voilà un avis mitigé sur ce roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Kero pour cet envoi.
Lien : http://www.instantanesfutile..