Critique de Yumiko

A travers ce roman, l'autrice nous plonge dans la vie en Iran dans les années 60 en suivant le quotidien de sa maman. C'est avec douceur, poésie et simplicité qu'elle nous compte les événements qui ont marqué la jeunesse de cette dernière, avant que la vie de tous les habitants de ce pays ne change radicalement avec les changements politiques qui vont suivre les années suivantes.

Nous allons donc vivre toute cette histoire au côté d'une famille attachante, douce et drôle, qui ne va pas vivre que des jours heureux. Leur quotidien sera marqué aussi par des événements douloureux et qui les changeront à jamais. L'autrice nous plonge tellement bien dans son histoire que sa famille devient un peu la nôtre au fil des pages. Nous avons la sensation d'être à leurs côtés de bout en bout, ressentant intensément leurs émotions et nous sentant, de ce fait, très proches d'eux.

C'est un témoignage hors du temps qui pose un regard différent sur l'Iran et sur son évolution. A travers la vie d'Azam, nous nous intéressons à différents sujets très actuels (religion, handicap, vie d'une jeune fille à cette période, etc.). Autant de thèmes pour autant de réflexions passionnantes et d'arrêts sur image au coeur d'un passé désormais révolu.

C'est un bel hommage à sa famille que nous offre l'autrice et elle nous donne envie de rencontrer ses proches et elle-même, tellement nous avons l'impression de les connaître une fois notre lecture terminée. C'est un récit intimiste et fluide qui nous donne envie de continuer notre chemin encore longtemps avec cette famille si attachante. Qui sait, nous aurons peut-être une fois l'occasion de lire un autre roman qui nous contera la suite de la vie d'Azam et de ses proches?

En bref, je n'ai pas envie de vous en dire trop sur cette histoire, car en savoir le moins possible avant de la commencer, vous permettra d'être d'autant plus touchés par les événements qui y sont relatés.