Critique de Bookycooky

Une histoire de famille dans les années 60 dans L'Iran du Shah.
Un père commerçant non grata par la police politique du Shah, une mère effacée et quatre enfants dont une, miraculée. La narratrice est Azam la fille aînée.
Entre Vie politique et vie privée elle nous décrit les évènements surtout tragiques qui advinrent à sa famille élargie, dans ces années-là. Étrangement c'est sa grand mère, une femme dominante mais analphabète, celle-là même qui fit épouser sa fille cadette contre son gré, qui l'encouragera à faire des études universitaires, "tu seras ma première petite fille à entrer à l'université ". Cette femme qui sait ni lire ni écrire gère pourtant des affaires et tient les comptes de leur ménage et de leurs affaires,......une femme dont la mère lui a inculqué une vision tragique de la vie , ne pas penser plus loin que ton prochain pas, un pas, tomber, se relever, un pas, retomber, se relever.....
visiblement adoptée par la petite fille vu qu'elle termine son récit avec cette même vision.
Je pense que la particularité de ce livre vient surtout,
De certains portraits de personnages comme celui de cette grand-mère et celui du grand-père grossiste en or blanc ( le riz, aliment de base de la cuisine iranienne), dont le passage où ce dernier loue le riz, est assez émouvant,
Des descriptions des us et coutumes iraniennes notamment avec les marionnettes, et la fête du Nouvel An chiite, le Newrouz ,
Et d'autres petits détails touchants , comme ces gens qui se lèvent en pleine nuit et sortent en pyjama pour éteindre l'incendie du magasin d'un inconnu, sans poser de questions. C'était dans les années 60, aujourd'hui serait-il de même, aucune idée.....

C'est un livre riche et sincère que je recommande vivement, et un grand مرسی à Marale pour ce premier roman réussi !

"Entre la foi et l'incrédulité, un souffle,
-entre la certitude et le doute, un souffle.
-Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, car la vie elle-même est dans le souffle qui passe. "
Omar Khayyam