Critique de Diabolau

Je suis un immense admirateur de Cyrano de Bergerac, et j'ai également beaucoup apprécié la pièce "Edmond" d'Alexis Michalik, qui conte à sa manière la construction du chef d'oeuvre.
J'en discutais avec un ami, qui m'a dit : "tu n'as jamais lu Chantecler ?" Moi, un peu honteux : "non." Lui : "tu devrais ! C'est magnifique ! C'est sa dernière pièce, qui n'a pas eu le succès critique escompté, car ça n'a pas été compris à l'époque, et ça l'a dégoûté d'écrire du théâtre, mais c'est superbe !"
Bon, ben avec ces recommandations, je n'avais plus qu'à m'exécuter, mais ça a malheureusement bien failli tourner à l'exécution capitale.
À part peut-être à la fin du troisième acte et un peu au quatrième, je n'ai jamais pu vraiment rentrer dans cette histoire de poulailler.
Est-ce justement parce que c'est une histoire de volaille et que j'ai une empathie plus modeste envers les volatiles qu'envers homo sapiens ? Possible, mais je ne crois pas seulement.
Car la multitude caquetante des personnages, les apostrophes incessantes en des termes désuets voire obsolètes, m'ont vraiment tapé sur les nerfs, et même si je n'ai pas vu cette pièce qui n'est d'ailleurs plus guère jouée, je peux comprendre sans peine au 21e siècle pourquoi ça n'a pas trop été compris en 1910.
Restent évidemment les envolées poétiques en alexandrins où l'on reconnaît bien le Rostand de Cyrano, lyrique et inspiré, mais dès qu'elles sont interrompues par des pages et des pages de répliques à l'emporte-pièce constituées d'onomatopées allant jusqu'à remettre en cause la compréhension de l'ensemble, on a envie de jeter le livre par la fenêtre.