Critique de Tocca

Tout d'abord, merci à Babelio, Masse Critique et à Fleurus Editions pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ca parle d'agroécologie, selon six axes : Histoire de l'agriculture, Techniques agricoles, Semences, Vie des sols, Rôle de l'arbre, Goût. Dans chaque partie, l'auteur interviewe deux personnes : un expert du sujet, et un homme de terrain qui pratique l'agroécologie.
Mon avis est assez mitigé. J'ai été un peu gêné par la forme : les interviews font souvent passer trop rapidement d'un sujet à un autre sans réelle transition, et le fait que tous les interlocuteurs partagent exactement la même vision donne un côté trop dogmatique à mon goût (même si je partage leur vision). Les regards auraient mérité d'être réellement croisés avec des points de vue différents, pour mieux alimenter le débat et donner du poids aux arguments défendus.
Mais malgré cela, j'ai vraiment apprécié cette lecture : non seulement j'ai appris des choses nouvelles, et il y a également de nombreux passages qui m'ont donner envie de reposer le livre un instant, le temps de réfléchir et m'interroger sur notre rapport au monde et à la nature.
La façon dont c'est traité conviendrait beaucoup mieux à du reportage vidéo, mais la version écrite est un bon moyen de toucher des gens qui passent plus de temps à lire qu'à regarder la télé, et de mieux laisser le temps de la réflexion.