Louis Albert de Broglie (Préfacier, etc.)
Rustica (16/02/2018)
3.79/5   7 notes
Après plusieurs siècles de bon sens paysan et local, le rouleau compresseur de la modernité et de la mondialisation a tout bouleversé en une génération.Nos campagnes ont changé. Les experts alertent. Les paysans sont entrés en résistance.Des solutions existent ! Elles sont incarnées par des personnes passionnées, femmes et hommes de terrain ou experts, nous permettant d’éclairer la situation, de comprendre les pratiques actuelles de nos campagnes et de nous arrêter ... >Voir plus
Que lire après Regards croisés sur l'agroécologieVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio, Masse Critique et à Fleurus Editions pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ca parle d'agroécologie, selon six axes : Histoire de l'agriculture, Techniques agricoles, Semences, Vie des sols, Rôle de l'arbre, Goût. Dans chaque partie, l'auteur interviewe deux personnes : un expert du sujet, et un homme de terrain qui pratique l'agroécologie.
Mon avis est assez mitigé. J'ai été un peu gêné par la forme : les interviews font souvent passer trop rapidement d'un sujet à un autre sans réelle transition, et le fait que tous les interlocuteurs partagent exactement la même vision donne un côté trop dogmatique à mon goût (même si je partage leur vision). Les regards auraient mérité d'être réellement croisés avec des points de vue différents, pour mieux alimenter le débat et donner du poids aux arguments défendus.
Mais malgré cela, j'ai vraiment apprécié cette lecture : non seulement j'ai appris des choses nouvelles, et il y a également de nombreux passages qui m'ont donner envie de reposer le livre un instant, le temps de réfléchir et m'interroger sur notre rapport au monde et à la nature.
La façon dont c'est traité conviendrait beaucoup mieux à du reportage vidéo, mais la version écrite est un bon moyen de toucher des gens qui passent plus de temps à lire qu'à regarder la télé, et de mieux laisser le temps de la réflexion.
J'ai décidé de lire ce livre car je connaissais la plupart des intervenants cités et je savais donc par avance que le contenu ne pouvait qu'être intéressant. J'ai dévoré sans problème ces interviews que je trouve très bien intégrées, dans le sens où on a 2 visions différentes, à savoir "l'expert" et la personne "de terrain".

En lisant les autres critiques, je me rends compte qu'il est possible que ce livre soit plus digeste pour des personnes qui connaissent un peu le sujet, à savoir qui ont peut-être déjà mis les pieds dans le jardinage selon les concepts de la permaculture ou le non travail du sol. Pour autant, je trouve que c'est un livre à mettre dans toutes les mains pour faire comprendre les problèmes actuels de l'agriculture et plus largement au monde qui nous entoure.
Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce Regards croisés grâce à Babelio et aux Editions Fleurus. Etant moi-même convaincue dans ce domaine, on ne peut pas dire que j'y ai appris quelque chose, mais c'est toujours agréable de lire des choses qui nous touchent. Je rejoins l'avis de Tocca, il est vrai que certains sujets sont survolés car les interviews sont courtes. Sur le fond j'ai quand même été choquée de lire un agriculteur expliquer qu'il utilisait du glyphosate une fois par an pour "nettoyer les sols" ! Je regrette également le peu de présence féminine, comme si tous les experts dans ce domaine étaient des hommes. Enfin, je trouve dommage qu'il y ait énormément de coquilles, attention à la relecture !
Tout d'abord un grand merci à babelio et aux éditions fleurus pour ce livre, ce recueil bien intéressant.

Ici on nous propose une solution face à cette mondialisation.

J'avou ne pas avoir tout lu, le format "entretien de presse" m'a perturbée et fait lâcher le livre, malheureusement.
A certains passages, je lai lâché pour réfléchir à nos pratiques et ce que cela engendre.

Un format reportage télévisé serai bien intéressant aussi.

Je m'y replongerai surement à un autre moment

Il suffit de voir combien de graines engendre une seule graine avec le temps, le vivant est certainement le meilleur des placements.

Videos de Maxime de Rostolan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime de Rostolan
Pour la première fois sur un débat en ligne aux Bernardins, Aziliz le Corre et Maxime de Rostolan, accompagnés par Paul Sugy, échangent sur le thème No kids = sauver la planète ?
Débattre sur des thèmes d'actualités, accueillir des personnalités de tous horizons, stimuler le dialogue, permettre aux idées de se confronter pour réfléchir aux défis de notre société, telle est la mission de ce format inédit des Bernardins.
Chapitrage :
0:00 No Kids : sauver la planète ? 0:49 Introduction 6:10 Famille : 1er lieu d'apprentissage de l'écologie ? 14:43 Phénomène lié à une éco-anxiété ? 18:19 Pays riches ou riches de ces pays qui polluent ? 21:26 Limiter la population, un monde meilleur ? 28:52 Les chiffres sont le débat ou l'informent-ils ? 34:07 No kids : choix intime ou combat écologique ? 37:01 Pleins d'enfants : galère en 2023 ? 42:35 Transmettre l'écologie aux générations futures 49:58 Conclusion
#débat #nokids #planet