Critique de Kaya

Ma copine m'a emmenée voir "Divergente" au cinéma la semaine passée et j'ai trouvé que ce film dit pour adolescents n'était pas inintéressant. J'y ai retrouvé beaucoup de caractéristiqiues de "Hunger Games", en particulier le troisième tome, plus politique que les deux précédents, et cela m'a donné envie de lire la suite. Je l'ai généreusement offert à mon amoureuse, qui lorgnait dessus à la librairie, mais j'ai mis la main dessus dès qu'elle a eu le dos tourné (la lecture, ça me rend roublarde !).

Je n'ai pas eu trop de mal de passer du film 1 au livre 2, ce qui me laisse penser qu'à quelques détails/personnages près, l'adaptation cinématographique est assez fidèle au roman. Ceci dit, j'ai eu un peu de mal à accrocher mon wagon à la locomotive. Ce roman ( et la saga en général) a de quoi me plaire et me déplaire et en voici la liste.

Pour me plaire:
- le genre de la contre-utopie. J'ai découvert ce genre avec "le meilleur des mondes", "1984" et clairement, avec Divergent, on est en plein dedans: contrôle de la population à l'aide de diverses simulations ( pour les Erudits), drogues (pour les Fraternels, quoi que cela soit assez passif), des caméras installées un peu partout comme dans 1984, classement de la population en fonction de leurs aptitudes (cf. le meilleur des mondes). le concept de "Divergente" ne me coupe pas le souffle, mais il m'intrigue, il m'intéresse.
- Une héroïne active. Tris n'est pas une mijaurée qui attend bravement qu'on se batte à sa place, ce roman a été écrit par une femme et cela s'en ressent. Je retrouve un peu de Katniss (Hunger Games) dans la personnalité de Béatrice.

Pour me déplaire:
- une héroïne TROP active... Les têtes à claques semi-suicidaires moi ça m'énerve et c'est déjà ce que je reprochais à Katniss dans le troisième tome d'Hunger Games. C'est bien beau d'avoir des héroïnes aussi musclées que les mecs et qui se battent comme de véritables caïds, mais allons bon, servez vous de vos têtes les filles.
- la romance. Je suis une romantique, j'aime les histoires d'amour, les "fuis-moi-je-te-suis" etc. Mais ça doit rester cohérent, ça doit apporter quelque chose au récit et ici, j'ai juste envie de mettre des claques à l'héroïne. Elle se trouve une perle de mec, compréhensif, sensible, pro de la gachette, posé et réfléchi et elle, elle passe son temps à lui mentir, lui cacher ses projets et se mettre en danger indépendamment de ce que lui peut ressentir. Ca lui complique la vie et ça, ça m'énerve!

Bilan mitigé donc, pour ce tome 2 de Divergent. Je me demande ce que j'aurais pensé du tome 1 si je n'avais pas vu le film. Clairement, j'ai préféré voir l'histoire plutôt que la lire, ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de savoir ce qu'il se passe ensuite !