AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlitdeslivres


Vous commencez à le savoir, le genre YA n'est pas mon style de prédilection. Mais je ne perdais pas espoir pour découvrir le livre qui allait enfin me faire comprendre pourquoi tout le monde aime et parle de ces romans. Loin de crier au génie, je pense néanmoins avoir trouvé un début d'explication avec « Divergente » !

Certes le roman demeure une lecture simple et enfantine. Mais il faut se mettre au niveau du public qui est ciblé par ce genre, des jeunes à partir de 14/15 ans. On ne peut donc s'attendre à une lecture trop complexe.

Dans ce roman j'ai apprécié la construction de l'histoire. On ne va pas s'appuyer sur des éléments vu et revu, mais parvenir à créer un univers et un monde à part. J'ai aimé le récit qui nous amène à une confrontation entre différents clans, différentes fractions. Tris nous touche par sa simplicité. Elle ne semble ni très à l'aise dans sa vie, ni dans ses réussites et encore moins dans ses échecs. Je l'en ai appréciée que d'avantage car on nous la rend humaine et un peu moins tête brûlée, sans réflexion, niaise, écervelée comme j'ai pu lire dans d'autres histoires.

Il me semble que la saga « Divergente » fait partie des prémices qui ont amorcés ce genre littéraire. Il est donc normal que les lectures plus récentes imitent ce récit, s'appuient de cette histoire. Donc c'est agréablement surprise que je termine cette lecture et que je vais me lancer dans le deuxième tome de cette saga. L'histoire amène certain rebondissements qui loin d'être complètement anticipés m'ont néanmoins surpris ! Beaucoup de livres découlent de ce genre d'histoires et je pense que « Divergente » est l'un des maîtres. Je me suis fait prendre au jeu. Elle sonne juste et nous amène dans un monde particulier. Un vrai univers qui est décrit et qui nous permet de créer une atmosphère à part.

Mais si je peux me permettre, pourquoi on se sent obligé de mettre une histoire d'amour. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire entre Tris et Quatre qui n'apporte rien à l'histoire et pire cela rajoute un côté niais dont j'aurais préféré me passer !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}