AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8828 notes
Mignon page-turner pour adolescente.
Premier roman de l'auteure. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).


Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).
Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.
Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.
Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?


En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un coeur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.
Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.
Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).


Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.
De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.


Bref : un mignon page-turner pour adolescente.
Commenter  J’apprécie          20721
221 critiques positives, élogieuses, parfois dithyrambiques. Une impressionnante note moyenne de 4.41/5. Des lectrices qui ne s'en sont toujours pas remises, certaines se sont évanouies durant la lecture. D'autres dorment depuis 2 ans avec le livre serré entre les bras. D'autres encore ont essayé, sans grand succès, de monter dans le TGV lorsqu'il traverse une gare sans s'arrêter. Certaines ont vu leur bras réussir, malheureusement pas le reste du corps. D'autres sont mortes sur le coup.

L'autre jour, chez mon médecin, j''observais une jeune femme tranquillement assise entrain de lire « Divergent » quand soudainement elle s'est levée et audacieusement jetée dans l'aquarium de la salle d'attente pour essayer de casser la vitre depuis l'intérieur… elle est morte d'asphyxie après que le médecin ait passé 9 minutes à tenter, sans succès, de retirer le poisson scalaire qui s'était coincé au fond de sa gorge, c'est ballot !.

J'ai même vu des jeunes hommes à la piscine communale qui ont abandonnés leurs fausses dents de vampires et qui après s'être fait tatouer le chiffre 4 un peu partout sur le corps, terrorisent des enfants à la pataugeoire en leur faisant passer des tests d'aptitudes sous le regard admiratif de leurs copines....

Et moi ? Eh bien je voulais comprendre, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lise ce livre…. Finalement oui, j'ai pris une claque, ça c'est sûr ! J'ai passé tout le livre à me demander comment j'avais pu tomber si bas, au milieu de cette abondance de niaiseries pré-pubères.

Oui bon, j'ai des circonstances atténuantes, je suis probablement trop vieux pour apprécier à sa juste valeur ce chef-d'oeuvre. Maintenant il faut que je me remette des ces émotions et d'ailleurs, depuis cette lecture, je suis un traitement médical approprié que mon médecin, celui qui avait un aquarium dans sa salle d'attente, m'a prescrit.

Qu'es-ce qu'il m'a pris de lire ce roman "jeune-adulte", me direz-vous ? A ma décharge je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise ! J'envoi de ce pas une nouvelle proposition de 4ème de couverture à Véronica pour la prochaine réédition..... Là j'aurais vraiment su à quoi m'attendre !!! :-)

----------------------------------------------------------------------------
Nouvelle proposition de 4ème de couverture par Wiitoo :

Je descends les marches d'escalier pour rejoindre mes amis. SALUT, hurlé-je.
Ohhhh nanhh, ils se retournent pour voir qui les interpelle. Mes joues s'empourprent. Je me fige, je m'empourpre encore plus hannn nooooon je reste immobile, je n'arrive plus à me déplacer je suis figée, transie. Je pose mes mains sur mon visage pour cacher mes joues tout en regardant mes pieds. Oh mais tient au fait, que je suis svelte moi, chuchoté-je. Reprend toi voyons Trix protesté-je.

Salut Trix me répondent mes amis. Ohhhh nannnnhhh ils me parlent maintenant en plus. Je m'empourpre encore plus hannn. Que faire demandé-je ?

Nonante-quatre sort alors du groupe et se dirige vers moi, il est beau, trop pure ce mec, il a les muscles saillants. Anhhhhh noooo, il a vu que je le regardais, anhhhh cette fois c'est tout mon corps qui rougit alors que je reste toujours figée dans les escaliers, hannnn nooooo voilà que j'ai maintenant les aisselles détrempées alors qu'il s'approche de moi. Il lève sa main somptueuse mêmes qu'elle a des doigts au bout et la passe dans mes cheveux. Trop pure sont geste, frémis-je. Comment vas-tu Trix me demande-t-il.

Ca va, dis-je, aujourd'hui je suis retournée 4 fois chez le tatoueur pour faire des tatouages parce que c'est super de faire pleins de tatoos toute la journée. J'ai aussi affronté mes peurs, sauté du toit d'un immeuble de 100 étages, tué des gens, vu des proches mourir, défoncé cette pouf de Molly et on a tenté de me violer, mais je ne me suis jamais sentie aussi forte et audacieuse qu'en se moment précis dans cet escalier avec toi !. Anhhhh noooo je parle trop protesté-je, je m'empourpre et voilà qu'en plus maintenant je transpire également des pieds.

Viens nonante-quatre allons vivre une aventure, la guerre est proche repris-je, ils vont avoir besoin de moi car je suis la plus audacieuse parmi les audacieux…

Trop pure taplukaacheter le livre si tu veux connaitre la suite….
Commenter  J’apprécie          17644
Mon Dieu Noooon ! Ne me dites pas que je l'ai déjà terminé ?! C'est pas possible...
Énorme Coup de Coeur pour ce roman...Divergent, c'est juste...Ouaw ! Une pure tuerie ! Face à l'engouement autour du livre j'avais peur de ce qui m'attendais...les gens en faisaient-ils trop ? Mais franchement je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas déçue d'avoir lu ce livre ! Ça m'a transporté !


Nous suivons, Beatrice, une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions, les Erudits, les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux & les Sincères. Beatrice, qui s'appellera par la suite Tris, vient de la faction des Altruistes. Elle vit avec ses parents et son frère, Caleb.
Depuis toujours Tris essaie de se plier aux règles des Altruistes qui sont de toujours penser aux autres avant soit, de ne pas se montrer égoïste et de s'oublier.
Mais Tris a du mal, elle aime sa famille mais ne se sent pas à sa place.
A 16 ans la jeune fille doit désormais faire un choix ; celui de choisir sa faction pour le reste de sa vie. Elle passe des tests et les résultats de ces derniers lui révèlent qu'elle est en danger...


J'ai adoré le personnage de Tris ! Je me mettais vraiment dans sa peau et par certains actes de sa part je me reconnaissais...
Tris c'est le courage, Tris la loyauté, Tris c'est une battante avec un mental d'acier (avec quelques faiblesses bien entendu, personne n'est parfait) ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, c'est une fille, elle n'est pas très grande, elle n'est pas très costaud mais elle est intrépide et déterminée. Déterminée à quoi ? Et bien tout d'abord à réussir l'initiation dans sa nouvelle faction pour devenir membre à part entière mais également à savoir exactement ce qu'est être Divergent.
Tris a tout de même un côté vulnérable, ce n'est pas un personnage parfait sur tous les bords qui n'a peur de rien, même si c'est vraiment l'impression que ça peut donner. Un point faible ? C'est trop vives émotions peut être ? Ou le faite qu'elle ne réfléchie pas ou plutôt pas assez à toutes les conséquences que peut produire un acte de bravoure et de courage.

Le second personnage principal de ce roman se nomme Quatre. Il nous apparaît dur, froid, réservé et sur ses gardes au début du roman. Il est discret et on a du mal à le cerner. Puis peu à peu il se révèle au fil des pages. On découvre un garçon intelligent, très réfléchit, loin d'être une tête de noeud bornée comme y a pas. Il a du charme et sait se montrer gentil, doux et protecteur. Bon vous avez compris, j'ai craqué.
On devine assez aisément qui il est mais quand je l'ai réellement lu, j'ai eu une petite boule au ventre et un sourire énorme sur mes lèvres. J'ai vraiment apprécié que Véronica Roth nous laisse découvrir ses personnages petit à petit. Autant Tris que Quatre. On suit bien leur évolution, leurs changements d'attitude, j'ai vraiment adoré !

L'auteure a vraiment su me mettre des papillons dans le ventre.
Un des signes chez moi qui montre que le roman est un vrai coup de coeur, c'est quand je lis avidement un passage du roman en question et que la pression est tellement énorme que je suis obligée de fermer le livre pour reprendre mon souffle, tellement je suis ancrée à l'histoire, tellement je suis sous le charme du récit.


L'intrigue est vraiment géniale ! Ce roman dystopique est comme hunger games, il contient de l'action dès le premier tome, contrairement à d'autres comme Délirium où le roman est plus basé sur la romance, l'attachement aux personnages, la venue de l'intrigue et la fuite des protagonistes.
Ici c'est dès le premier tome où l'on doit déjà dire adieu à des personnages, où l'on a déjà notre coeur qui fait boum boum à une vitesse impossible. C'est magique, j'adore cette sensation !

L'atmosphère est lourde, plutôt sombre, on a le droit à des scènes dramatiques mais aussi a des scènes de tendresse. J'étais scotchée à mon pavé et quand je le laissais de côté pour X raisons, je me mettais à compter les heures qui me restaient avant de retrouver mon livre, flippant non ?


Le style de l'auteure est agréable et fluide. Elle nous fait ressentir la douleur aussi bien que l'amour. Son récit ne contient pour moi aucune longueur. Nous avons le droit à une multitude de rebondissements et de scènes à couper le souffle mais également à des scènes plus intimes entre les protagonistes.
Le récit est vivant et très rythmé !
Les descriptions du paysage sont parfois difficiles à cerner. On s'imagine vite fait à quoi ça ressemble mais sans trop savoir exactement tous les recoins de la ville et de chaque faction. Cela laisse donc une petite place à l'imagination..


La petite romance de l'histoire m'a vraiment séduite. L'histoire d'amour n'est pas en première ligne mais apporte au récit un peu de douceur. C'est une raison de plus pour se battre et une raison de plus pour me faire des papillons au ventre..
Le rapprochement est progressif, cela commence par de simples regards et de simples gestes, et puis...aaaah j'adooore !


La fin est vraiment bouleversante. On a le droit à une cinquantaine de pages avec de l'action omniprésente, des rebondissements en veux tu en voilà, des pertes, des sacrifices, des déchirements, des retrouvailles... C'est vraiment une fin alléchante pour la suite ! Un gros boum ! J'espère que l'auteure s'en sortira aussi bien dans son second tome ! La barre est haute, vraiment !


Ce roman est incroyable, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher. Franchement je n'ai qu'un conseil, lisez le. Il en vaut vraiment le coup !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          1215
Toujours dans mes tests de la littérature jeunesse, voici donc que je me lance dans Divergente. Après avoir été déçu par Alice Crane et Alice au pays des zombies, j'ai été agréablement surpris par les aventures de Tris et de la société dans laquelle elle évolue.

Cinq factions bien différentes, cinq mode de pensées, et une jeune femme un peu perdue qui doit faire sans cesse de chois de plus en plus difficile.

Ce qui m'as particulièrement plu dans ce livre, c'est l'évolution du personnage principal. Elle ne devient pas une guerrière en deux jours, non, au début elle en prends plein la tête, elle subit des moqueries, des attaques. Mais elle évolue, elle progresse, elle s'affirme. Une évolution logique, qui donne un personnage bien travaillé.

C'est quelque chose que je reproche souvent a la littérature jeunesse, c'est l'évolution trop rapide des personnages. Alors qu'ici, le personnage gagne en profondeur au fils des épreuves.

Alors bon, forcément, l'héroïne est une jeune femme (il n'y a que ça dans la littérature jeunesse ??) forcément, il y a une amourette, mais curieusement, ça passe très bien. On est loin des gros clichés qui se font habituellement, ou l'on a l'impression que l'héroïne oublie ses problèmes dès qu'elle croise un beau mâle.

Dans Divergente, les personnages sont vraiment bien travaillés, les situations se succèdent dans un ordre logique et on ne se demande jamais pourquoi il se passe ceci ou pourquoi un personnage fait cela. L'intrigue se déroule lentement, simplement, on découvre le monde en même temps que l'héroïne, et on arrive à la fin du livre avec l'envie d'attaquer la suite.

Une très bonne surprise en tout cas. Je précise que je n'ai pas vu le film, j'attendrais d'avoir lu le tome deux et trois avant de coller des visages d'acteurs sur des personnages.
Commenter  J’apprécie          759
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Au moins plus de la moitié du livre. J'ai réussi a persévérer car certains petits passages donnaient à penser qu'il y avait du potentiel. Et il faut reconnaitre que je l'ai trouvé mais vraiment sur le final.7

Je reste mitigée sur ce premier tome, car si il y a des points intéressants, j'ai trouvé pas mal de longueur et d'incohérences.
Mais bon, comme nous sommes dans le fantastique je ne chipoterais pas de trop.

J'attends réellement de voir ce que va donner la suite pour me faire une réelle opinion ( mais je vais quand même laisser un peu de temps).

Quitte à devoir comparera l'heure d'aujourd'hui je préfère nettement Hunger games .
Commenter  J’apprécie          7312
Une histoire tellement bien construite, des personnages attachants et approfondis, un suspense au top, un enchaînement des événements où l'on ne s'ennuie pas une seconde, les ingrédients d'un best-seller sont là !

Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Imaginez notre société divisée en 5 factions, toute la population séparée en fonction de ses aptitudes. Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Voilà le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d'aptitude comme tous les jeunes de son âge, choisir où elle va passer sa vie. 
Pour quelle faction elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice à un souci, son test d'aptitude lui révèle qu'elle ne correspond précisément à aucune des Factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu'elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise. Divergent amène aussi une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mentale, l'endoctrinement et le conditionnement. Et aussi une critique de la société qui a tendance à vouloir nous caser tous dans des petits compartiments et de ne surtout pas nous inviter à "sortir du cadre".

Tris est un personnage puissant, qui m'a conquise dès le début. Dans les premières pages, elle est fragile, menue, enfantine, faible. Et plus l'histoire avance, plus elle gagne en férocité. Tobias, aussi appelé Quatre, est unique, compliqué, incompris et c'est ce qui fait tout son charme. Même les personnages dits "secondaires" sont soigneusement pensés, profonds, pour apporter chacun leur contribution au rythme du récit, sans jamais nous avertir des retournements de situations qu'ils peuvent engendrer.
Les liens entre les différents protagonistes sont bien définis. Certaines relations sont absolument captivantes, on ne peut parfois vraiment pas prédire les réactions d'un tel ou d'un tel tant ces personnages sont complexes.

Ce livre sans temps morts, ressemble à une promenade dans un parc d'attractions, le grand huit, la grande roue, on passe par toutes les émotions possibles. L'écriture de Veronica Roth est simple, fluide, agréable, rien de bien complexe. La force même du texte ne se puise pas dans le style de son écriture mais dans le décor, dans le caractères des personnage et dans l'histoire. Entrainante, sensationnelle, addictive. C'est ce qui m'a fait avaler le livre en un petit jour seulement.
Commenter  J’apprécie          531
Pourquoi ce livre ?
Beaucoup de personnes m'en on parlé amis j'ai décidé de le lire. J'ai cherché à la bibliothèque, mais il n'y était jamais car trop de personnes l'empruntaient. Je l'ai alors acheté. Franchement, je ne regrette pas du tout !!!!! Mais je ne l'ai pas lu en premier. J'ai d'abord regarder le film. J'ai eu raison car à certains s moments, caa aider à comprendre !!! Regarder le car il est tout aussi génial ( mais pas trop pareil).

Les + de l'histoire :
+ Une belle histoire, très bien écrit avec facilité car tous les moments servent pas comme dans certains livres où c'est pour passer le temps.
+ Les mots sont quand même recherchés car ce n'est pas non plus des mots pour enfants de CP
+ Que es personnages aient notre âge est bien car on a plus l'impression de rentrer dans l'histoire.
+ L'histoire est quand même complexe mais recherchée. Voir le film avant m'a aider.
+ de très elles phrases d'où le nombre enimrz de citations que j'ai fait !!!!

Les - de l'histoire :
- Addict. Dès que vous ouvrez le livre, vous ne pouvez plus en sortir.

Résumé :
La société est divisée en 5 factions :
- les Fraternels, ceux qui condamnent l'agressivité,
- les Érudits, ceux qui moi rentrer du doigt l'ignorance,
- les Sincères, ceux qui blâment la duplicité,
- les Altruistes, ceux qui incriminent l'égoïsme,
- les Audacieux, ceux qui se lancent la lâcheté.

Tris PRIOR, une altruiste de 16 ans, soit, comme tous les jeunes de son âge choisir sa faction définitive. Mais son test d'aptitude qui doit l'aider à faire son choix n'es pas concluant. Plusieurs factions lui conviennent : Érudits, Altruistes, et audacieux.

Ce phénomène rare est appelé la divergence. Béatrice ( dite Tris ) est son Divergente... Est-ce dangereux ? Quelle faction va-t-elle choisir ? Que va-t-il lui arrivé ?...

Avis :
J'ai tout simplement A-DO-RÉ ce livre !!!!!!!!!! GE-NIAL !!!! Grâce à sa delicate plume, Veronica ROTH nous emmène tres loin avec Tris chez les audacieux. Perso, je trouve que Veronica ROTH écrit merveilleusement bien avec facilité. Chaque morceau de l'histoire à sa place ! C'est plus qu'un bestseller, c'est un chef d'oeuvre !!!!! Ce premier tome de cette trilogie ma saisi à deux mains ! Je lui décerne donc le prix de mon coup de coeur 2018 !!!! J'ai vraiment hâte de lire le 2eme tome ! Personne ne m'en empêchera et comme le dit Tris, "Les tests n'ont pas à modifier nos choix".
Commenter  J’apprécie          4816
Audacieux, Sincères, Altruistes, Fraternels ou Érudits !!! Quelle faction choisiriez-vous ?

Beatrice Prior, dit Tris, a 16 ans et c'est le grand jour des tests. Elle va devoir choisir la faction à laquelle elle va appartenir jusqu'à la fin de ses jours. Mais ses tests ne sont pas concluants. Elle est "Altruiste, Audacieuse, Érudite. Divergente". Elle ne doit le révéler à personne même pas à sa famille car elle court un grand danger. Mais dans quelle faction va-t'elle décidée d'évoluer ?

Déjà j'ai adoré le style de l'auteure. Sa façon d'écrire est captivante et on s'attache facilement aux différents personnages. Qu'on les aime ou les aime pas il y en a pour tous les goûts. On lit ce livre sans vouloir le quitter pour connaître à tout prix la suite car on est réellement plongé dans ce monde de factions.
Tris est un personnage simple mais qu'on apprécie voir évoluer au fil de l'histoire. Son choix de faction m'a fait plaisir car j'aurai certainement fait le même qu'elle. de relativement discrète elle va passer à meneuse mais tout en légèreté. Elle reste fidèle à ce qu'elle est malgré son entourage.
Sa relation avec Tobias, alias Quatre est très bien menée. On n'est pas dans le roman d'amour trop rapide et saoulant. On a le temps d'apprécier chacun d'eux au cours du roman et l'évolution de leur relation.
Pour les autres personnages, je n'ai pas d'attache particulière. J'ai bien aimé les rôles des méchants et notamment de Peter mais rien de plus.
L'idée générale de créer des factions en fonction de comment se sentent les personnes est très bien trouvée. Chacun est libre d'appartenir à une faction qui lui ressemblé même si chaque clan s'oppose.
Autre point que j'ai apprécié "le paysage des peurs" j'adore l'idée et le concept. Pouvoir affronter ses peurs en simulation pour pouvoir y travailler dessus est vraiment une bonne idée qui me tenterait bien.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome et je trouve qu'il a été assez bien adapté au cinéma. L'auteure a fait fort car c'est un livre captivant qui ne nous laisse pas indemne.
La suite paraît prometteuse.
En tout cas je le recommande car j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant et je compte bien poursuivre sur le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          443
Ce livre est un coup de coeur !
Dans un monde futur , après une énième guerre, on décide de diviser la population en 5 factions :les Audacieux, les Altruistes,les Fraternels,les Érudits et les Sincères. Ces 5 factions doivent pouvoir ,avec leur qualité propre ,maintenir la paix ensemble .
Tris ,qui a grandi dans la faction Altruiste ,doit ,comme tous les jeunes de 16 ans ,passer un test d'aptitudes pour savoir quel faction rejoindre puis faire son choix.
Or Tris ne correspond à aucune faction ,elle est une Divergente mais va tout de même choisir de rejoindre les Audacieux . Commence alors pour elle ,une longue et dangereuse initiation pour devenir membre officielle de cette faction .....
J'ai adoré découvrir ce monde divisé en 5 factions ,ces codes ,ces lieux et surtout ces personnages . Tris est vraiment la fille que l'on voudrait être ,elle ose tout et ne se laisse pas abattre par les difficultés . Son instructeur Quatre ,est aussi un personnage mystérieux assez fascinant .
Bref si vous aimez les dystopies ,laissez-vous tenter par Divergent. pour ma part je me jette sur la suite !
Commenter  J’apprécie          352
Comme je ne suis pas une lectrice de l'immédiateté, j'ai beaucoup traîné avant de me plonger dans la trilogie Divergente. Et finalement, c'est aussi bien, parce que cela me permet d'enchaîner les tomes sans avoir à subir le supplice de l'attente entre leur publication.

Eh oui, que voulez-vous, je me suis prise au jeu de cet univers créé par Veronica Roth. Certains lui ont reproché son manque d'originalité par rapport à Hunger Games. Peut-être... Mais cela fonctionne, cela fonctionne même très bien.

Reprenons donc les fondations de ce roman : Tris est une jeune fille de 16 ans en quête de son identité. Elle doit choisir dans quelle faction elle passera le reste de sa vie, et donc indirectement, quelle est la faction qui correspond le mieux à ce qu'elle est. Difficile quand on ne sait pas précisément qui on est. Impossible quand on se rend compte que loin d'être un être ordinaire, on est différent selon les critères de la société. Elle choisit les Audacieux, ces êtres libres en apparence, mais bientôt -l'être humain étant ce qu'il est, maintenant ou dans un futur hypothétique- les conflits éclatent, et l'heure des choix arrive.

Chez les Audacieux, sa route croise celle de Quatre, son instructeur... Je vais encore passer pour une midinette, mais c'est bien évidemment le héros idéal. Même si, tout comme Tris d'ailleurs, son physique ne frôle pas la perfection, sa ligne de conduite, sa conception de la vie, en font un être presque parfait, qui vole même la vedette parfois à notre héroïne.

Si on ajoute des personnages secondaires bien présents, une action menée tambours battants, nous avons là les points forts de ce tome 1.

Le bémol, et malheureusement pas des moindres, touche l'écriture. Je n'ai pas adhéré à ce récit au présent, censé donner du mouvement au récit, mais qui, pour moi, a eu l'effet inverse. Entendons-nous bien, je ne me suis pas ennuyée, loin de là, je me suis même déjà plongée dans le tome 2. le récit se déroule à un rythme soutenu, frénétique même à certains moments, mais l'écriture aurait gagné à être davantage travaillée. Elle m'a semblé trop simpliste parfois en comparaison avec la complexité de l'histoire.

Mais finalement ce n'est peut-être pas si mal car en l'état actuel, j'ai déjà du mal à ne pas laisser cet univers envahir ma tête. Qu'en aurait-il été si je n'avais pas eu ces quelques réserves ?
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (26475) Voir plus



Quiz Voir plus

Divergence: Connaissez-vous vraiment tout...

Qui sont les voisins de Beatrice au début du tome 1

Susane et Robert
Caleb et Robert
Tobias et Suzane
Marcus et Susan

18 questions
876 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 1 de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}