Critique de Daniella13

Audacieux, Sincères, Altruistes, Fraternels ou Érudits !!! Quelle faction choisiriez-vous ?

Beatrice Prior, dit Tris, a 16 ans et c'est le grand jour des tests. Elle va devoir choisir la faction à laquelle elle va appartenir jusqu'à la fin de ses jours. Mais ses tests ne sont pas concluants. Elle est "Altruiste, Audacieuse, Érudite. Divergente". Elle ne doit le révéler à personne même pas à sa famille car elle court un grand danger. Mais dans quelle faction va-t'elle décidée d'évoluer ?

Déjà j'ai adoré le style de l'auteure. Sa façon d'écrire est captivante et on s'attache facilement aux différents personnages. Qu'on les aime ou les aime pas il y en a pour tous les goûts. On lit ce livre sans vouloir le quitter pour connaître à tout prix la suite car on est réellement plongé dans ce monde de factions.
Tris est un personnage simple mais qu'on apprécie voir évoluer au fil de l'histoire. Son choix de faction m'a fait plaisir car j'aurai certainement fait le même qu'elle. de relativement discrète elle va passer à meneuse mais tout en légèreté. Elle reste fidèle à ce qu'elle est malgré son entourage.
Sa relation avec Tobias, alias Quatre est très bien menée. On n'est pas dans le roman d'amour trop rapide et saoulant. On a le temps d'apprécier chacun d'eux au cours du roman et l'évolution de leur relation.
Pour les autres personnages, je n'ai pas d'attache particulière. J'ai bien aimé les rôles des méchants et notamment de Peter mais rien de plus.
L'idée générale de créer des factions en fonction de comment se sentent les personnes est très bien trouvée. Chacun est libre d'appartenir à une faction qui lui ressemblé même si chaque clan s'oppose.
Autre point que j'ai apprécié "le paysage des peurs" j'adore l'idée et le concept. Pouvoir affronter ses peurs en simulation pour pouvoir y travailler dessus est vraiment une bonne idée qui me tenterait bien.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome et je trouve qu'il a été assez bien adapté au cinéma. L'auteure a fait fort car c'est un livre captivant qui ne nous laisse pas indemne.
La suite paraît prometteuse.
En tout cas je le recommande car j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant et je compte bien poursuivre sur le deuxième tome.