Critique de Leslecturesdemelis

Dystopie mondialement connue Divergente signe le premier livre de Veronica Roth.

Un premier tome captivant mettant en scène Béatrice Prior alias Triss chez les audacieux. Un speech n'est pas nécessaire, la saga étant réputée et connue à travers le monde.

Hunger games et Divergente ont été le nouveau phénomène littéraire lançant la mode de la dystopie.

Dans Divergente les gens sont séparés en cinq castes ayant chacune pour but d'apporter des valeurs à la société. L'idée de départ fonctionne, elle permet d'observer le mode de fonctionnement des cinq factions et la cohabitation parfois houleuse entre les dirigeants et les citoyens venant de factions différentes. Les nombreux thèmes abordés permettent une meilleure compréhension de l'intrigue. L'histoire est bien rythmée et les aventures de Tris cherchant à trouver sa place est passionnante. C'est une héroïne différente dans cet univers post-apocalyptique. On s'identifie très rapidement à son personnage. Il se développe rapidement et l'on observe une véritable évolution. Quatre est quant à lui un protagoniste extrêmement attachant derrière ses airs d'instructeur un peu sévère voire froid se cache un homme ravagé par ses peurs et son passé.

Une dystopie qui vaut le détour si vous êtes adepte du genre, l'engouement est justifié. C'est un premier tome captivant, facile et agréable à lire montrant les tréfonds de l'âme humaine et sa perversité. Les valeurs morales qui sont prônées sont extrêmement importante, un joli message de tolérance.