Critique de Lesperanza

---Spoilers présents dans cette critique---

J'avais déjà lu Divergente il y a plus de deux ans à présent (je devais avoir douze ans...), et j'avais adoré, si bien que j'en avais décrété que c'était une de mes sagas de livres préférées. Autant qu'Hunger Games, que j'avais lu à la même époque !
Après avoir relu les Hunger Games il y a quelques mois, et en avoir de nouveau savouré chaque page, j'ai voulu très rapidement faire de même pour Divergente. Et enfin j'ai pu me commencer cette fameuse relecture !
Ce fut donc un plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver Tris ainsi que tous les autres personnages. Ce n'est pas un monde dystopique très enviable, pourtant le récit est addictif, facile à lire et chaque fin de chapitre nous incite à démarrer le suivant, et je le dis sans la moindre hésitation !
Je n'ai pas perdu de temps pour me ré-attacher à Tris dès le début. Par contre, c'est fou comme Quatre semble froid et méprisant au début !! Malgré tout on s'attache relativement vite à lui tout de même, surtout quand l'on connait déjà l'histoire... ;) ! Dès les premiers chapitres, j'avais déjà envie de relire le livre de son point de vue !!

L'histoire m'est revenue petit à petit, et j'ai pris un immense plaisir à relire ce tome 1... Par contre... grosse révélation pour moi-même mais, je crois que, maintenant, je préfère Hunger Games.
J'avoue que j'en ai été moi-même très choquée quand j'ai réalisé cela :')
La première fois que j'avais lu les deux séries, je me souviens que j'aimais autant les deux de manière quasi égale. Deux sagas qui m'avaient transporté et rendue addict à l'histoire sombre mais passionnante ! Mais là... je crois que je n'hésite plus. Quelque part j'en suis un poil déçue, j'aurais voulu adorer le tome 1 de Divergente autant que la première fois. Mais je crois que ce n'est pas pareil. J'ai vraiment aimé cette relecture, mais pas au même niveau que celle d'Hunger Games. du moins pour ce premier tome.

Ayant découvert les deux trilogies en même temps, c'est pour cette raison que j'ai souvent tendance à me les comparer intérieurement, même si elles sont très différentes l'une de l'autre dans l'histoire et les personnages. Mais je ne peux pas m'en empêcher... de me faire quelques remarques par ci par là. le fait de préférer Peeta à Quatre. Katniss à Tris (bien que j'adore les deux). Etc. Puis dans Hunger Games, la révolte est dans le troisième tome, et je crois que je préfère. Dans Divergente, c'est dès la fin du tome 1. Je sais que ces deux trilogies ne sont PAS comparables mais malgré tout, c'est une des raisons pour laquelle je préfère Hunger Games. C'est bizarre, mais voilà.

Je me souvenais pour Al... c'est triste. :/ Concernant Quatre, je m'en souvenais aussi. Ça m'a brisé un peu le moment révélation du coup, mais j'ai aimé redécouvrir son rapprochement avec Tris et comment leur relation nait puis évolue... J'aime beaucoup leur ship, même si j'avoue que je n'en suis pas fan non plus. Je n'ai pas gloussé quand ils se sont embrassés pour la première fois, je n'ai même pas souri comme je peux le faire avec d'autres ships. MAIS ils sont quand même cute. :)

Je voulais aussi reparler un peu de la mort de la mère de Tris, de son père, de Will... Ça m'est revenu quand j'ai relu les fameux passage et c'est affreux, surtout pour Will. Tuer un ami... mon dieu. Je n'ose pas imaginer la culpabilité qui doit t'assaillir, ainsi que la tristesse, les remords. Ainsi que perdre ses deux parents le même jour... c'est si horrible.

Enfin bref. Ce fut donc une très chouette relecture, je suis ravie de redécouvrir cette saga que j'adore, même si je pense avoir un petit peu moins adoré que la première fois que je les avais lu... (hélas)
Mais je continue avec le tome 2 sans hésitation :)