Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°35

Après plusieurs univers polars, j'avais besoin de changement. Je connais déjà l'histoire par les films que j'adore, je ne voulais pas encore les lire de peur de ne pas aimer. Ça m'est déjà arrivé avec d'autres romans où qu'un seul tome avait été adapté sur la totalité de la série. J'espère que ça ne sera pas le cas avec cet audio de 11h.

Grâce à ce roman, je retrouve la lectrice de Gremlins. Je confirme que c'est bien sa voix qui donne un genre enfantin à l'ensemble. Par contre, elle a toujours le problème de répétition quand elle se trompe. Ça n'aurait pas pu être effacé au montage des séquences ? En tout cas, le premier film semble très proche du roman car à la lecture du second, je visualisais très bien les différentes scènes et je trouve que les différents acteurs ont été bien choisis par rapport aux descriptions de l'auteure. Dès qu'on entre dans le vif du sujet, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman pour faire autre chose. du coup, je l'ai dévoré en quelques jours. Tris est altruiste et lors de son examen de passage, découvre qu'elle est Divergente mais qu'elle ne doit en parler à personne. Elle décide donc de changer de faction car elle ne se sent pas à sa place dans celle de ses parents. Elle devient donc Audacieuse. Son initiation est compliquée mais elle y découvre des amis chers, comme Christina, et un amoureux. J'ai adoré écouter la version de l'auteure pour leur approche amoureuse et leur grande complicité. J'avais l'impression de voir les acteurs dans les différents faits et gestes des personnages du livre. Je n'ai donc eu aucun mal à m'immerger dans ce monde dont on ne sait finalement que peu de choses dans et hors de l'enceinte de la ville. Il me tardait d'en savoir plus malgré le peu d'informations dévoilées par l'auteure, on en sait plus au fur et à mesure des différentes aventures de Tris et des rebondissements de l'histoire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Tris. Étant divergente, elle réfléchit différemment et elle ne sait pas rester sagement dans son coin à se morfondre. Il faut qu'elle s'active et quelques fois au péril de sa vie, comme le lui reproche Tobias plus d'une fois.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Je ne suis peut-être pas objective car j'adore déjà les films mais le style de l'auteure est vraiment très accessible et vivant. Ça n'a pas été le cas d'autres films que j'ai adoré sans arriver à finir le roman d'origine. Si vous êtes amateurs de dystopie, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce premier tome très vivant et rempli d'actions en compagnie d'une jeune fille très courageuse. Pour ma part, je vais dévorer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)