Critique de petitsoleil

un livre captivant, une bonne dystopie
je précise que je n'ai pas encore lu Hunger Games, et ne peux donc les comparer pour l'instant ... mais j'ai déjà lu beaucoup de dystopies et je trouve certaines bien mieux écrites que d'autres
j'ai lu ce livre (plus de 400 pages) en une journée, un vrai "page-turner"

l'héroïne Tris est très attachante, et les personnes qu'elle rencontre tout au long de ce tome aussi ont des profils psychologiques variés, nous nous retrouvons immergés dans un monde cruel où chacun va devoir, encore plus que prévu, affirmer ses valeurs, ses convictions, sa foi en l'avenir aussi

l'idée de départ m'a intriguée mais fonctionne, le monde autrefois divisé par les guerres, a été ... de nouveau divisé, mais en 5 factions, principalement définies par la qualité qui leur semble la plus importante, pour maintenir la cohésion de la société et éviter de nouvelles guerres

il y a des Altruistes, des Erudits, des Sincères, des Fraternels et des Audacieux
dans les factions, on reconnait aussi les personnes à leur habillement, à leurs manières ...
les Altruistes sont toujours attentifs aux autres, s'habillant simplement de gris, veillant au bien-être de tous, et très peu à leur propre ego
les Erudits, vêtus de bleu et chaussés de lunettes, ont soif de connaissance ... mais aussi de pouvoir, les événements vont le montrer ... sont-ils si pacifiques ? ou envient-ils les Altruistes, à qui le gouvernement est confié ?
les Sincères sont habitués à une totale vérité et ont pris le mensonge en horreur ... ils sont très forts pour décoder les sentiments et les gestes des autres, alors que les Fraternels attachent plus d'importance à l'harmonie
les Audacieux enfin, avec leurs vêtements noirs, leurs tatouages, leurs manières courageuses mais aussi parfois tête brûlée, leur impulsivité, leurs armes ... attirent énormément l'héroïne, Beatrice

Beatrice devra-t-elle quitter les Altruistes, chez qui elle a mené une existence paisible mais a toujours l'impression de manquer d'abnégation ?
que donneront les tests pratiqués lors de ses 16 ans ?
quelle voie choisira-t-elle ensuite ?

à 16 ans, chaque personne ayant été élevée dans la faction de ses parents, en compagnie de ses frères et soeurs, va devoir faire un grand choix
des tests d'aptitude lui indiquent une faction qui pourrait l'accueillir définitivement, mais la personne fait un choix conscient ensuite

Ensuite, ensuite ... tout se complique ...
car "la faction compte plus que les liens du sang", et cela est rappelé à tous, à chaque instant ! la faction que l'on a choisie, et qui vous choisit PARFOIS à l'issue d'initiations très dures, éprouvantes, se charge à chaque instant de vous dicter votre conduite, vos activités ... et bientôt votre vie et vos pensées
sous une apparence de liberté, tout est très contrôlé, les dirigeants sont au courant de tout

j'ai été touchée par cet aspect du livre, pas seulement par le simplisme et la violence d'une société divisée en factions (où se retrouver sans-faction semble pire encore que la mort, on est un marginal pour qui la survie même devient difficile), où chaque individu peut être très vite réduit à une caricature de son ancienne personnalité, et embrigadé à tout prix
mais aussi par l'écho que le test d'aptitudes peut trouver en nous : la difficulté de choisir entre plusieurs avenirs possibles alors qu'on est encore jeune, le fait que certains choix peuvent être plus radicaux que d'autres (nous éloigner de notre famille, de nos parents, nos frères et soeurs, etc), la peur de l'inconnu ...

à propos de peurs, j'ai trouvé que l'évocation de nos peurs est très réussie, dans les simulations, avec le paysage des peurs
c'est à la fois l'occasion de montrer le courage de Tris, de son instructeur Quatre, mais aussi d'évoquer les peurs les plus courantes, d'autres plus rares ... de montrer l'humanité des personnages dans un monde d'Audacieux qui les endurcit chaque jour, par des combats, des sauts, des défis intrépides ...

pour moi, c'est à la fois une bonne dystopie, et un livre plein d'échos sur le passage à l'âge adulte, avec tous ses choix et renoncements

enfin, les tensions croissantes entre les Erudits et les Altruistes nous rappellent plusieurs choses importantes : la culture peut amener rapidement la soif de pouvoir, la volonté d'instrumentaliser l'autre ... et n'empêche pas la barbarie (comme on l'a déjà constaté hélas lors de la Seconde Guerre Mondiale)
d'autre part, la force pure et le courage des Audacieux peuvent être très vite le bras armé de dirigeants pervers, une armée mal encadrée peut faire des ravages considérables ...
ces factions nous montrent les dangers de s'enfermer trop longtemps dans des "cases", d'oublier les autres, d'oublier la diversité des personnes et des opinions, de s'enfermer dans la haine de l'autre, les préjugés

un premier tome captivant