Critique de Madeleine1947

CE livre est passionnant tant au point de vue du fond que celui de la forme
C'est aussi effrayant car se monde-la n'est peut-être pas si loin de nous.

Divergent est le 1er roman d'une trilogie d'anticipation qui a connu un énorme succès dès sa parution
L'histoire s'intéresse a l'organisation d'une cité, dans un futur non défini , après l' apocalypse.Ce modèle d'organisation est censé garantir une paix durable
Elle est divisée en 5 territoires, 5 "factions" séparées les unes des autres.Chaque faction est composée d'individus qui partagent dès valeurs communes mais elles ont toutes la même devise : La faction avant tout"
A 18 ans et après un test d'orientation on choisit celle que l'on veut rejoindre mais qu'on ne pourra plus quitter :
AMITY c'est-à-dire les pacifistes, les artistes, les hédonistes qui ne s'occupent pas des autres
THE ERUDITES qui regroupe les curieux, les chercheurs, les savants, les lettrés et qui pensent être les mieux placés pour diriger la Cité
CANDOR qui prône l'honnête, la sincérité, la justice, la loyauté
ABNEGATION lutte contre la vanité, l'égoïsme, la duplicité. Son idée du bien commun fait que c'est elle qui est à la tête de la cité
THE DAUNTLESS quant à eux s'occupent de la protection de tous (policiers et soldats)
Après avoir fait leur choix, les jeunes doivent aussi subir des épreuves pour être acceptés sinon ils sont expulsés de la cité

Le problème c'est que chaque faction ne tolère que ses propres valeurs pour lesquelles les individus qui la composent sont prêts à donner leur vie et à supprimer les opposante y compris leurs parents ou amis

THE DIVERGENT est celui ou celle qui pense que, au contraire, l'idéal est de cultiver toutes ces qualités.Il ou elle représente un danger pour les penseurs uniques et il doivent être éliminé s