Critique de Gaphanie

Beatrice vit avec son frère, Caleb, son aîné de 10 mois et leurs parents. Ils appartiennent à la faction des Altruistes, qui font passer les besoins des autres avant les leurs, et sont, pour cette raison, au gouvernement de la société.

A la fin de l'adolescence, les enfants de chaque faction doivent passer un test, puis choisir définitivement, sans retour possible en arrière, quelle sera leur future faction. Beatrice et Caleb, de par leur faible écart d'âge, vont passer la cérémonie du choix en même temps.

Pour Beatrice, il est évident que Caleb est Altruiste au plus profond de lui, il est tellement naturellement gentil ! Mais elle, c'est une autre affaire, elle ne se sent pas du tout à sa place chez les Altruistes, en réalité, depuis toujours, elle rêve d'appartenir aux Audacieux...

Le roman démarre donc juste avant le choix de Beatrice - Tris, et de son frère. Evidemmment, notre héroïne va changer de faction, et devra supporter la rude initiation des Audacieux, initiation à l'issue de laquelle tous les aspirants ne sortent pas vivants. Et avec des éliminatoires, qui plus est, condamnant d'avance un certain nombre de novices à devenir des Sans-faction, le rebut de l'humanité...

Et au-delà de l'initiation et de l'intégration, Tris se rend compte peu à peu que le climat politique est délétère. Elle prend conscience des critiques, de la cabale menées contre sa faction d'origine. Et d'un complot et d'un coup d'état imminent.

Et puis évidemment la romance qui va bien.

Un bon roman dans l'ensemble, malgré quelques clichés un peu lourds et quelques ficelles un peu trop grosses. Mais bon, pas bon au point de me donner envie de lire la suite immédiatement. Un bon moment de lecture, rien de transcendant, mais c'est déjà très bien !