Critique de Alesya

Plusieurs années après la sortie des films, j'ai voulu me laisser tenter par les livres. Dans un sens, je ne suis pas déçue : le livre nous permet d'apprécier plus en profondeur l'histoire. Les pensées de Tris rendent l'histoire plus profonde, on assiste tout le long du livre à une vraie recherche d'identité, un questionnement sur sa nature profonde.

L'histoire en elle-même, on la connait déjà. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu les films avant, mais je ne la trouve pas si emballante que ça. Juste ce qu'il faut pour ne pas décrocher on va dire.

Je trouve aussi que la romance est vraiment abordée en retrait. Je n'ai pas ressenti les émotions que je ressens habituellement quand une romance est abordée en fond d'histoire. A mon sens c'est censé donner un peu plus de texture à un récit, ici je n'ai rien ressenti de tel. Mais comme je l'ai déjà dit, mon point de vue est peut-être biaisé par le fait que j'ai lu les livres après avoir vu les films.