Critique de Amindara

Oh la vache !!! Encore un livre conseillé par ma meilleure amie ; « tu vas voir, tu vas adorer ». Elle me connait décidément très bien. Elle n'avait pas tort, j'ai adoré. A tel point qu'une fois commencé je n'arrivais plus à le lâcher (j'ai finalement réussi à 1h30, après avoir lu 300 pages, en me raisonnant tant bien que mal « aller, tu travailles demain, faut que tu dormes quand même »… que ce serait-il passé si je n'avais pas travaillé ce matin ?...)

Bref, j'ai adoré l'histoire. Sur le principe, cela me fait un peu penser à Hunger Games (mais juste un peu), avec ce thème de monde post apocalyptique, de population répartie entre différents groupes avec chacun un caractère, une tâche bien particulière. Mais la comparaison s'arrête là parce que ce sont des histoires finalement bien différentes. Je ne vais pas trop vous en dire pour éviter de vous dévoiler des éléments du suspens mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Tris. Elle me faisait un penser à une sorte d'antihéros. J'aurais aimé développer un peu plus, mais ce serait gâcher une partie du suspens. Tant pis.

Niveau écriture, rien à dire de plus. C'est agréable à lire, entrainant, envoutant ! Parce qu'une histoire pareille ne pourrait pas être si captivante si elle était mal écrite ! Alors certains diront peut-être « ouais mais c'est pas de la grande littérature » et alors ? L'important, c'est que ça marche non ? Et là, je dirais même que ça court !

En conclusion, je n'ajouterai rien de plus. le temps passé à écrire cette critique est déjà trop long quand je songe au tome 2 qui n'est à quelques centimètres de ma main et qui m'appelle. Je ne résisterai pas plus longtemps !