Critique de Shenandoah

Un roman qui ne m'inspirait pas plus que ça, mais à force de voir tous les ados que je connais partager la bande annonce du film sur Facebook et se conseiller les livres, j'ai tenté !

L'histoire se passe dans un monde où la population est divisée en cinq factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. A l'âge de 16 ans, les jeunes doivent subir un test pour déterminer à quelle faction ils vont appartenir. Nous suivons Béatrice (Tris) Prior, membre de la faction Altruiste. le jour de son test, elle découvre qu'elle n'appartient pas à une seule faction, mais a des capacités pour trois d'entre elles. Elle est Divergente, et va devoir cacher cette condition pour ne pas mettre sa vie en danger.

Si ce livre ne m'inspirait pas trop, c'est surtout parce que je trouve l'idée des factions complètement stupide et caricatural. Un être humain normalement constitué ne peut pas être défini par une seule de ces qualité, mais les possédera toutes, dans des proportions différentes. Heureusement, certains personnages émettent également des doutes à ce propos, et certains indices laissent à penser que ce côté irréaliste est voulu et cache quelque chose d'autre. J'ai donc réussi à faire abstraction de mon incrédulité pour apprécier ce livre.

L'histoire est racontée à la première personne par Tris, comme souvent dans ce genre de roman. Je me suis bien attachée à ce personnage. Elle a des aptitudes particulières, certes, mais elle n'est pas surpuissante, elle a ses moments de fragilité sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Bref, elle est humaine. Bien sûr, elle a 16 ans, donc quand arrive le moment de l'inévitable histoire d'amour, certaines scènes frôlent le cliché, mais vu que la romance n'est pas le focus de l'histoire, ce n'est pas trop gênant.

Les autres personnages, en revanche, manquent un peu de consistance et sont parfois clichés. le beau gosse mystérieux possède une histoire tragique, les méchants ne sont pas gentils, et Tris a de l'affection pour certains de ses camarades, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Cependant, il me semble que c'est l'un des problèmes récurrents de ces romans pour "jeunes adultes", et cela ne nuit pas vraiment à la lecture, d'autant plus que l'histoire est très prenante.

En effet la plume de l'auteur est fluide, et le roman se lit très vite. Il y a une tension présente jusqu'à la fin, amplifiée par le fait que l'univers décrit est plutôt noir et que des événements tragiques se produisent régulièrement. Quand arrive le moment de la bataille finale, on sait qu'il y aura des morts, et la détresse de Tris est bien retranscrite. Ce roman possède également un aspect politique, qui n'est pas très développé dans ce tome, mais je pense qu'il le sera par la suite.

Au final, je dirais que ce roman m'aurait complètement emportée si j'avais eu 15 ans. Ce n'est pas le cas, bien qu'il m'ait suffisamment plu pour que je me jette sur la suite, mais c'est vraiment un livre que je conseille, en particulier si si vous faites partie de la tranche d'âge visée, ou que vous voulez faire lire un ado.