Critique de odin062

C'est lorsque « Divergente » est adapté au cinéma que Babelio et les éditions Nathan m'offre ce très beau livre et je les en remercie ! La bande annonce du film annonce un hungight (Hunger games/twilight ?) sur fond de romance et d'action dystopique. Qu'en est-il de ce premier roman de Veronica Roth ?

Vous prenez tout ce qui fait un bon bouquin pour adolescent : vous mixez des scènes d'actions avec des scènes d'amour. Vous créez bien entendu un personnage complexé qui ne pourra jamais séduire le beau gosse du coin et vous les faites tomber amoureux. Vous n'oubliez pas de mettre le roman à la première personne histoire d'avoir tous les gouzigouzis de l'héroïne lorsque le beau gosse va s'approcher d'elle. Et… Je crois que je n'ai rien oublié… Ah si ! L'histoire !

Alors voilà soit vous revisitez le mythe du vampire, soit vous mettez en place un fond d'anticipation (ce qui, on doit bien le dire, est plus intéressant !). Ici c'est l'humanité qui est réorganisé en 5 factions ayant chacune leur propre raison d'être… Soit on veut se battre, soit on veut tout partager, soit on veut aider les autres, etc… Chacun de son côté et tout ira bien ! Sauf que bien sûr, tout va mal, il y a toujours un méchant(e) pour tout faire foirer !

Alors donc on suit Tris, une héroïne toute menue et qui n'a pas confiance en elle. On la suit suivre une formation… Pendant tout le roman… Et puis ça se bouge un peu en fin de roman jusqu'à ce que ça coupe. Quoi ça s'arrête comme ça ? Et oui ! le dernier ingrédient pour un bestseller ado c'est bien entendu une fin qui donne envie de lire la suite !

Bref, on comprend pourquoi ce livre est un succès. On comprend pourquoi ce livre est adapté aussi rapidement. On comprend pourquoi la bande annonce du film met la romance en avant. Au final, c'est un bon livre qui nous pousse à tourner page sur page, ça passe très vite. Mais je ne peux m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ? » en refermant le livre. Sans oublier la petite morale de fin comme quoi les côtés sombres des Hommes remontent toujours à la surface bouh !

En conclusion, c'est sympa quand on n'a rien d'autre à lire ou quand on veut en faire une critique pour Babelio ! Pas sûr d'aller voir le film sur ce coup…