Critique de Bouchondesbois

Chicago, époque indéterminée : de multiples guerres ont ravagé la planète. La ville, seule au monde, abrite une société divisée en factions : Les Érudits pour la connaissance, les Sincères pour la transparence, les Audacieux pour le courage, les Altruistes pour l'oubli de soi et les Fraternels pour l'empathie. Chacun y a sa place, connait son rôle, et personne ne se pose de questions. Tris a seize ans, et s'apprête à vivre la cérémonie du choix. Elle pourra, si elle le souhaite, quitter sa faction d'origine pour une autre. Mais avant de choisir, tous les adolescents de son âge sont soumis à un test d'aptitudes, censé leur révéler pour quelle faction ils sont faits. Censé, car… Celui de Tris n'est pas concluant : elle est Divergente. Sans savoir ce que cela implique ni en quoi cela la rend si dangereuse aux yeux des autorités en place, Tris va devoir se cacher dans une des factions… Et survivre.
Sans surprise, ce premier tome fut un GROS coup de coeur, comme pour le film (que je vous présentais ici). Un coup de coeur différent, cela dit : plus sombre, plus puissant, plus… Plus tout. Car, si le roman est très bien adapté (je peux le dire, maintenant !), il n'en reste pas moins très différent, notamment au niveau de l'atmosphère qu'il dégage : toutes les émotions que j'ai ressenti au cours du film se sont trouvées exacerbées lors de ma lecture, le ton est devenu plus grave (je pense en autre à la notion de compétition (je n'en dis pas plus, les personnes ayant lu ce premier tome comprendront) qui est très très marquée dans le roman, et beaucoup moins dans le film). Je n'ai pas compté le nombre de fois où les larmes me sont montées aux yeux, où des frissons glacials m'ont traversé le dos, où j'ai carrément eu le ventre en vrac d'être resté trop longtemps contracté. L'intrigue est plus profonde, les personnages plus complexes (et mon dieu, les personnages secondaires ! Uriah ♥)… Bref, le roman est PLUS. Et c'est bien.
Je ne sais pas par où commencer. Par l'organisation de cette société, que j'ai trouvé terriblement intéressante ? Par Tris, qui est juste… juste ? Par Quatre, pour qui j'ai mis une seconde cinq à tomber amoureuse ? Par l'intrigue, qui rend le roman tout simplement impossible à lâcher ? Par les émotions qui le hantent ? Par les messages qu'il véhicule ? Tout ça en même temps ? Impossible. Mais je vais déjà vous dire une chose : ce roman, il m'a donné la sensation d'être vivante. C'est peut-être bizarre ce que je suis en train de dire, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà ressenti ça : vous refermez votre livre, vous restez là, quelques secondes, à essayer d'endiguer la vague qui déferle en vous, et tout d'un coup, c'est comme si vous perceviez le monde avec plus d'acuité. Une sensation qui dure ou non, tout dépend. Pour moi, elle dure depuis trois jours. Trois jours que j'ai passé à sautiller, à regarder autour de moi en me demandant dans quelle faction irait telle ou telle personne, et surtout à saisir la moindre minute de libre pour me replonger dans ma lecture. Trois jours que mon coeur bat plus vite et que mon ventre danse la samba.
Je n'ai même pas envie de vous en dire plus. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, et si après ce petit laïus vous n'avez pas envie de vous jeter dessus, je ne peux rien pour vous. Si vous l'avez lu, et si vous l'avez aimé, vous comprendrez mon ressenti sans aucun problème :) Il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré tous les tomes d'une série les uns à la suite des autres, et je peux vous dire que ça fait du bien. Pfiou.

En bref, une lecture pour laquelle je n'ai pas de mots. Divergent fait partie de ces coups de coeur qui m'ont totalement happée, qui m'ont littéralement fait oublier le monde extérieur. Tout est là, et plus encore. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, prenez garde à… avoir le deuxième tome sous la main. Et le troisième, aussi.
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..