Critique de TheWind

Un livre dévoré, lu à la vitesse du TGV, dont on tourne les pages sans plus s'arrêter est-il un livre qu'on a forcément adoré ?

Disons que c'est comme un gros Magnum à l'amande qu'on se dépêche de finir parce qu'on a peur qu'il fonde mais surtout parce que grignoter le chocolat qui croustille, ça c'est divin ! Une fois la glace terminée, on se dit : "Mouii... c'était pas si extraordinaire que ça..Faut s'avaler une grosse quantité de crème glacée plutôt passable au niveau goût juste pour le plaisir du chocolat qui craque.." On se dit alors que c'est le dernier qu'on mange... Hmmm mon oeil ! On y retourne quand même ! Avec un sentiment de honte, je vous l'avoue. Quoi ??!! Tu t'empiffres de cet énorme dessert bourré de sucre, de matières grasses et de produits chimiques alors que tu n'as même pas faim ? Ô vilaine gourmandise...

Oui c'est tout à fait l'effet que me fait ce genre de livres.
J'ai dévoré le tout un peu honteuse de prendre plaisir à lire ce roman pour adolescente, à l'écriture simpliste et fade.
Bah.. ce n' est certes pas de la littérature de haute volée, ce n'est pas non plus une histoire qui vaut son pesant d'or.. et puis qu'importe ?
Comme dirait Alfred de Musset...

Ma fille l'a dévoré avant moi, m'en a fait plein d'éloges. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans qu'on appelle dystopie mais la curiosité l'a emporté.
Et je comprends bien maintenant pourquoi elle l'a adoré.
Ce roman écrit par une américaine de vingt-deux ans reprend toutes les ficelles étudiées pour faire pâmer les adolescentes..Une héroïne pas spécialement jolie mais courageuse et différente des autres, un beau mec pas spécialement gentil -mais dieu ce qu'il est beau, fort et intelligent-, une famille attachante mais qu'on renie parce qu'à cet âge-là un peu de rébellion ça aide à grandir, un milieu hostile, une bonne dose d'amitié, une jolie romance qui fait naître les "papillons dans le ventre" (comme je l'ai lu dans de nombreuses critiques) et puis pour enrober le tout de la violence. Souvent gratuite..
Voilà.. l'auteure s'est laissée mener par ses propres divagations, ses propres rêves, ses propres sensations d'adolescente...qui ressemblent évidemment à bien des jeunes filles de son âge d'où l'engouement pour ce livre ! On ne peut pas lui en vouloir !