Critique de sakura230

Je dois avouer que pour la première fois de ma vie j'ai vu le film avant de le lire ou du moins ma soeur m'a forcé à le voir. J'étais vraiment sceptique car vu l'effervescence autour du film je me suis dit que ça n'allait être qu'un gros projet commercial, et bien j'ai eu tord. J'ai beaucoup aimé le film et l'univers. Je me suis donc précipité sur le livre que j'ai dévoré ! de plus j'ai été agréablement surprise par la fidélité du film par rapport au livre.

J'ai adoré le concept des factions, tout les jeunes doivent choisir une faction : Dauntless, Amity, Abnegation, Erudit et Candor (désolé ayant lu le livre en anglais je connais pas le nom des factions en français). Tous appartiennent à une seule catégorie excepté quelques personnes qui peuvent appartenir à n'importe quelle faction, ils sont appelés les divergents. Toutefois ils sont traqués par le gouvernement car ils sont soit-disant dangereux.

Les personnages sont attachant et l'héroïne à un fort caractère, elle apprend à se battre, à survivre dans ce milieux. Ce n'est pas un personnage passif ou une pleurnicharde bien au contraire ! Cela fait vraiment plaisir. le personnage de 4 est mystérieux, dur et je dois avouer assez sexy. Même les personnages secondaires ont un vrai rôle à jouer.

Je trouve ce livre fluide et original ! Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !