Critique de Deanerys

J'ai vu le film au cinéma avant de lire le livre, j'avais donc moins de surprises. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de me plonger avec avidité dans l'univers de Tris. J'ai adoré l'idée d'un monde divisée en factions, chacune ayant une identité propre avec une qualité qui la caractérise. Avec Tris, on découvre donc celle des Audacieux, leur façon de s'organiser, d'être formé, souvent de façon brutale et difficile. Les novices apprennent ainsi à se surpasser et devenir courageux. Mais même dans ce contexte, j'ai trouvé que l'héroïne était très dure avec elle-même. Elle se dénigre souvent et ne cesse de se pousser, parfois de manière violente, pour montrer ce qu'elle vaut. Elle est également dure avec son entourage, je pense à al à qui elle n'accorde pas beaucoup de compassion, et ce parce qu'elle l'entend pleurer le soir (et trouve ça lâche) et qu'il n'est finalement pas très à l'aise dans cet environnement. Je ne l'ai donc pas toujours comprise. Mais à côté de ce trait de caractère avec lequel je n'étais pas toujours d'accord, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures et découvrir en même temps qu'elle en quoi être une divergente pouvait être dangereux.

J'ai apprécié l'évolution des personnages que l'on suit de près pendant toute leur initiation. Ils ne deviennent pas des héros tout de suite, au contraire ils en bavent et doivent faire face à de violentes épreuves pour devenir plus fort. On sent justement bien cette progression.
D'un point de vue sentimental (hé oui, je garde mon petit coeur d'artichaut) j'ai aimé l'histoire avec Quatre, le côté maladroit de leur relation naissante sans qu'elle soit trop mise en avant dans l'histoire. Elle permet également quelques moments de douceur et de pauses dans un récit où l'action est toujours présente.

Au final l'intrigue est bien ficelé et la curiosité de savoir ce qu'il va advenir ensuite entraine le lecteur à ne jamais lâcher le livre.