Critique de zeroproject

Veronica Roth... Une universitaire qui, au lieu de faire ses devoirs d'écriture créative, a décidé d'écrire la série Divergente. Vous savez quoi ? Nul ne devrait plus faire ses tâches scolaires et préférer écrire ce qu'il a en tête. L'auteure de ce livre m'a bluffé, alors que j'avais déjà découvert son oeuvre en version cinématographique.
L'histoire commence d'entrée par la pose du décor pour cette dystopie bien étrange. Une guerre a éclaté, une ville isolée (Chicago) tente de survivre. Jusqu'ici, le scénario peut rappeler d'autres livres ou films. Pourtant, le modèle des factions, le fonctionnement de la société, les personnages attachants tels Tris, Quatre, Christina, Will, etc m'ont vite fait oublier tout le reste. L'écriture est claire, simple et limpide. La variation dialogues/description est menée à la baguette. Que d'éloges encore à écrire... j'en aurais pour bien des lignes.
Tandis que je m'attendais à un roman d'ado balourd à la sauce Hunger Games, me voilà subjugué par tant de brio !
Lien : http://goo.gl/igkS7i