Critique de bilodoh

Science-fiction légère pour public au coeur jeune : une adolescente rebelle raconte ce qu'elle vit dans une société post-apocalyptique où les habitants sont regroupés en factions spécialisées.

À seize ans, il est temps de faire un choix, de décider où aller, mais ce n'est pas facile. Se pourrait-il qu'on soit attiré par plus d'une faction ?
Les ambivalences de l'héroïne touchent sûrement des émotions profondes chez beaucoup d'ados : ne pas se sentir tout à fait à sa place dans les carcans sociaux, vouloir être intégré dans une bande, mais avoir du mal à renoncer aux amis des autres groupes. Dans nos sociétés, c'est aussi l'âge de faire des choix scolaires et professionnels qui engagent l'avenir, opter pour gagner sa vie comme comptable plutôt que de faire de la littérature, étudier le génie ou quitter l'école pour travailler dans la boutique familiale. Sans oublier peut-être de tomber amoureux pour la première fois…

Devant ces choix, la jeune Béatrice opte pour la liberté des Audacieux, un groupe où le courage et la liberté sont des valeurs dominantes. Personnellement, je n'ai beaucoup apprécié ni leur côté « Jackass » qui affronte des dangers mortels sans raison, ni les « combats extrêmes » où tous les coups sont permis. J'ai cependant souri lorsque leurs prouesses m'ont rappelé l'ivresse des sensations fortes que j'ai vécues d'un saut en parachute.

Un texte facile et agréable à lire, prônant de belles valeurs de loyauté et de courage, avec des personnages principaux plus doués que possible, mais humains et attachants. Il s'agit de littérature jeunesse, pas du tout la même catégorie qu'un Hypérion, un Dune ou une Horde du contrevent.

Sûre de passer un bon moment et de ne pas en récolter de maux de tête, je continue sans hésiter vers le tome 2.