Critique de cicou45

Ouf, le soulagement ! J'avais tellement peur d'être déçue en commençant ce second tome suite à mon enthousiasme (peut-être un peu trop prononcé d'ailleurs dans ma précédente critique) de la lecture du premier tome, que je m'attendais à tout moment que la magie n'opère plus ! Heureusement, ce ne fut pas le cas (même si j'avoue ne plus avoir ressentie cette excitation première quant à la découverte des personnages, du décor et de l'intrigue en elle-même) mais cela a bien fonctionné néanmoins (très bien même=. Certes, ce tome est beaucoup plus sombre que le premier mais le lecteur se laisse néanmoins entraîner dans cette toute autre ambiance.

Ça y est, cette fois(ci la guerre est officiellement déclarée entre les Érudits et les autres factions. Jeanine, à la tête de ces derniers, a réussi à mettre au point une arme extrêmement dangereuse : un puissant sérum capable de contrôler le cerveau d'autrui et de le mener à faire les pires atrocités. LA faction à laquelle appartient notre jeune héroïne, Tris, celle des Audacieux, sera d'ailleurs la première à en faire les frais à ses dépens. Mais qu'en est-il si, une fois le processus arrêté, certains de ses membres estiment toujours qu'une guerre est inévitable. Peut-on dès lors être certain de pouvoir toujours se fier à ses plus proches amis, voire même aux membres de sa propre famille ? Tout autre que soi n'est-t-il pas un traître potentiel et d'ailleurs, comment être certain que l'on n'en n'est pas un soi-même ? Seuls les divergents seraient-ils les seuls capables de le savoir et de pouvoir changer quelqiue chose à ce terrible massacre ? Tris...et Tobias (alias Quatre) qui en font partie, vont d'ailleurs devoir mettre leur amour à rude épreuve pour le savoir mais celui-ci sera-til assez solide pour résister aux épreuves qui vont leur être infligés à tous deux ?

Un roman toujours aussi passionnant, mêlé de haine et d'amour, d'empathie et de cruauté, de sincérité et de mensonges, de courage et de lâcheté, de confiance trahison...bref, un roman dans lequel tous les sentiments potentiellement humains sont mis à l'honneur et au cours duquel l'intrigue fait un bond de géant ! J'espère que je ne serai pas déçue par les deux tomes qui m'attendent car, j'ai réellement accrochée avec cette histoire, l'écriture e Véronica Roth et me suis même attachée aux personnages que sont Tris et Tobias (pour ne citer qu'eux !). A découvrir !