Critique de Peteplume

C'est un véritable roman, achevé, formant un tout en soi mais s'intégrant aussi parfaitement dans le sillage de "La marche de Radetzky". On retrouve ici, à travers l'écriture merveilleuse de Roth (qu'on apprécie à travers une traduction admirable), la famille Trotta vivant ses propres déboires dans le cadre de l'éclatement de l'empire austro-hongrois. le protagoniste, François Ferdinand Trotta, passe, pendant la guerre de 14-18, d'une vie de bourgeois insouciant de Vienne à celle d'un prisonnier dans un camp de Sibérie. le roman n'est pas tant sur cet épisode à peine abordé que sur la différence entre la Vienne d'avant et celle d'après la guerre. La crypte des capucins, qui donne son titre au roman n'est évoquée qu'incidemment dans le roman. Lieu de sépulture de la dynastie des Habsbourg, c'est le dernier vestige et le symbole de l'ancien empire grandiose et multiculturel qui, en s'effondrant, laisse place à la montée de l'orde nouveau. Dans ce roman transparaissent clairement en filigrane les idées de l'auteur, sa nostalgie d'une époque révolue et son pessimisme quant à l'avenir.