Critique de 008micado

Né en 1894 en Galicie (Ukraine actuelle), Joseph Roth était, pour ses contemporains des années 1930, un homme qui signait des articles journalistiques avant d'être un écrivain. Sa carrière, qui a débuté dans la presse viennoise, a véritablement pris son essor du moment où il a écrit dans la presse allemande sur des sujets allemands puis internationaux. En 1933, après l'arrivée des nazis au pouvoir et l'autodafé, il s'exile à Paris.
En France, il continue de publier des articles pour les journaux germanophones d'oppositions.
Ce petit recueil qui rassemble des écrits de juillet 1933 à mai 1939 reste un bel exemple de lutte et de résistance politique. Dénonçant tout à la fois les différentes lois anti-juives, les mentalités hypocrites et les raisonnements fumeux des nazis, Joseph Roth refuse de voir l'Allemagne sombrer dans la démence.
Observer le combat journalistique de l'auteur en gardant à l'esprit les ténèbres qui s'abattront ensuite sur l'Europe est très émouvant. Lutter, résister, faire face au sentiment d'impuissance sous peine qu'il ne nous détruise : c'est toute la force de cet ouvrage.