Critique de Allantvers

Ce fut sans doute une erreur de lire ce livre juste après "Exit le fantôme", qui traite du même thème de l'homme vieillissant face à sa finitude avec sa sexualité comme dernier rempart contre la mort. Là où "Exit le fantôme" m'avait bouleversée, "Le rabaissement", pourtant ultérieur, m'a laissé à distance et le désespoir du personnage de Simon Axler, un acteur qui à soixante cinq ans perd la magie et se jette dans une aventure impossible pour tenter de reprendre pied, ne m'a pas touchée comme celui de Nathan Zuckerman dévasté par son impuissance.
Philip Roth a beaucoup écrit sur ce sujet sensible et sous des angles différents, j'imagine que ce n'est pas surprenant en tant que lecteur, et surtout en tant que lectrice, de ne pas adhérer à chaque fois, mais ce qui m'a le plus dérangée est de ne pas avoir retrouvé Philip Roth dans ces pages, ni la précision clinique de sa pensée ni sa profondeur de perception qui fait de chacune de ses lectures une expérience immersive unique, et ai eu l'impression désagréable de lire un autre auteur, moins impliqué, plus banal.
Je suis passée à côté de ce livre, et j'en suis navrée.