Critique de Vermeer

"La vieillesse est un naufrage", Simon Axler, sexagénaire, acteur interprète exceptionnel des héros shakespeariens et tchekhoviens sait qu'il est fini. Il se sent incapable de remonter sur scène, conscient qu'il s'agit là d'une rupture définitive, bien plus profonde qu'une dépression passagère, qu'une période de doute telle qu'il en a connu dans le passé.
Non, cette fois il est mort, socialement, professionnellement, émotionnellement.
Contre toute attente, il rencontre Pegee, de vingt-cinq ans sa cadette, fille d'un couple de ses amis, lesbienne quittée par sa compagne et s'installe en couple malgré les risques qu'il pressent. Une relation érotique s'installe mais Simon, lucide, sait, sent que cette relation pourrait l'entraîner dans des abîmes encore plus profonds.
Roman sur le sexe, la vieillesse, la mort, vus d'un angle masculin, une sorte de tragédie grecque dont on connaît dès le départ la fin funeste, un humour désespéré, un personnage complexe gonflé d'orgueil et traversé de doutes.