Critique de CultureHeroGeek

Véronica Roth, habituée aux sagas Young Adult, nous propose, via "Les Élus", son premier roman de Fantasy/Fantastique Adulte.

L'histoire débute 10 ans après les faits qui nous intéressent ​et on y découvre 5 "Élus" tout juste trentenaires, considérés comme les héros qui ont vaincu l'Obscur, cette entité malveillante qui a fait des ravages et fauché de nombreuses vies.
Recrutés dans leur jeunesse, désignés comme "élus" par une prophétie et formés à combattre l'Obscur, leur succès remonte désormais à 10 ans.
Chaque année, on célèbre ces héros et on se réjouie de la paix retrouvée.
Mais le mal n'est jamais bien loin.

Dans la première partie du roman, on fait la part belle aux personnages. On découvre ces 5 élus et leurs personnalités, la façon propre à chacun de gérer la notoriété, leurs traumatismes et leurs vies depuis la défaite de l'Obscur. On apprécie de découvrir, avec de nombreux détails, ces personnages écorchés pour certains, reconstruits pour d'autres. En plus de dresser des profils psychologiques pour ses personnages, l'auteure mène à bien des allers-retours entre présent et passé, histoire de nous donner progressivement des informations sur ce qui s'est déroulé 10 ans auparavant.
Dans la seconde moitié du roman, on change de décor, de rythme et d'intensité. L'action reprend les rennes et on découvre qu'une nouvelle entité est à l'oeuvre et qu'il va falloir se remettre en action. Difficile à envisager quand l'héroine principale, Sloane (une des élus), ne souhaite qu'une chose, avoir la paix et laisser son passé de côté.

Le décor est placé, le ton est donné, le rythme prend place dans le déroulé progressif du récit et on appréciera la plume de l'auteure pour ses nombreuses qualités. Des descriptions de personnage très intéressantes, un savoir faire pour donner très progressivement des informations importantes et garder le lecteur en haleine, une intrigue bien menée et une idée très sympa : introduire avant chaque chapitre un article ou dossier "top secret" pour donner des infos ou enrichir le récit. On adore !!

Malgré de très nombreuses qualités, le personnage principal, Sloane, ne m'a pas convaincu dans la durée. Trop négative et trop fermée. Mais elle n'en reste pas moins très bien travaillée et on comprend parfaitement les raisons qui font d'elle ce qu'elle est.
Enfin, dernier petit bémol, [spoiler] je ne suis pas fan de l'idée de monde parallèle et c'est pourtant l'idée principale de la seconde moitié du roman.[spoiler]

Malgré cela, je ne peux que noter bien ce roman qui est, selon moi, très bien mené par Véronica Roth.

Et pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus, je continue de faire des vidéos de mes lectures avec une touche de couleurs et de saveurs en supplément.
Voici le lien de la vidéo pour "Les Élus", de Véronica Roth.
Lien : https://www.youtube.com/watc..