Critique de Bruno_Cm

Je n'avais jamais entendu parler ce ce livre, trouvé par hasard. Et considéré, lit-on sur la 4e de couverture qu'il s'agit là d'un chef-d'oeuvre de la littérature juive-américaine. Pas faux. Livre impressionnant. Ecrit en 1930. Il est incontestablement précurseur de plein plein de romans plus tardifs. Une enfance, encore une, posée dans le N.-Y. populaire de l'entre deux-guerre, la communauté juive et les autres... Les découvertes, l'apprentissage, la folie, les émotions... dans une écriture combinant différentes langues baragouinées et un style très maîtrisé. Tout ça est limite parfait.
Un passage sur la fin, longue suite de morceaux de sensations, de propos confus, de regards éclatés multiples donnent un côté joycien au livre. Avant de redevenir plus classique sur la fin.
Si vous aussi le trouvez par hasard, vous ne le regretterez sans doute pas.
Coup de chapeau au traducteur qui a dû incontestablement faire un excellent travail, pas du tout simple !
(Hormis, une fois de plus, le titre de la version francophone, qui ne respecte pas le symbolisme de l'original, "Call it sleep".)