Critique de StCyr

David Schearl, petit émigré juif d'Europe centrale, vit avec ses parents l'existence du prolétariat de l'East side New Yorkais. L'enfant est un être particulièrement émotif et sensible qui trouve le réconfort dans le giron maternel, toujours en demande d'affection et d'attention. Principal motif de terreur pour David, son père, être inexorable et dur, enchaînant les travaux de peine, qui reproche à son épouse cet amour qu'il juge débilitant pour un enfant qui doit devenir un homme. Face à cette situation conflictuelle David opte pour la fuite, dévalant les escaliers en quête de quelque aventure de galopin pour oublier cette atmosphère délétère. Et quand l'angoisse et les peurs se font trop envahissantes il se retire en lui-même, s'assourdissant d'une logorrhée bien de son âge et convoquant tout un monde onirique et fantasmagorique pour supplanter l'incompréhensible de ce monde d'adulte.

À travers le prisme forcément singulier d'un enfant de la diaspora juive, c'est un roman d'aspiration lyrique, onirique et psychologique, utilisant volontiers la technique du courant de conscience, qui nous est proposé, ce qui est assez rare dans une littérature américaine à dimension plutôt béhavioriste. Bien que se situant dans un environnement populaire et cosmopolite ce roman n'est pas une oeuvre du réalisme social ou misérabiliste mais avant tout un récit sur l'enfance.