Critique de TeaSpoon

Eh bien on peut dire que ce tome-là, je l'ai dévoré. J'avais mis plus de temps à lire les deux premiers, faisant souvent des pauses mais là… A peine commencé je n'ai pu le lâcher que 500 pages plus tard. le fait que Kvothe ne soit plus ici dans l'environnement habituel de l'Université y est sûrement pour quelque chose, et le fait qu'il reprenne la route est comme une bouffée d'air frais.

(Attention, à partir de là ma critique peut contenir des spoilers)

J'ai adoré rencontrer de nouveaux personnages, surtout Tempi qui m'a fasciné avec la civilisation adem. le séjour de Kvothe dans Ademre m'a beaucoup plu, j'aimerais tellement apprendre cette langue moi aussi ! J'ai adoré l'idée d'exprimer ses émotions par la main gauche parce qu'elle est plus proche du coeur. Et l'arbre sacré avec ses feuilles coupantes était fascinant. le passage avec Felurian était intéressant aussi, quoiqu'un peu long.
J'avais bien aimé les deux premiers tomes mais ici pas moyen de décrocher mes mains du bouquin, et je me demande si l'auteur comme Kvothe n'est pas mieux sur les routes que sur un endroit fixe : le passage de Kvothe à l'Université est un peu trop long, on s'enfonce bien vite dans le train-train quotidien sans beaucoup de péripéties ( mis à part les esclandres avec Ambrose). Alors qu'ici, on enchaîne les aventures et ça fait vraiment du bien de rencontrer des nouveaux personnages et des nouveaux lieux. L'auteur est au top de son imagination. J'ai été un peu déçue de voir Kvothe revenir si vite à l'Université (mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas eu le temps de savourer le tome, tout est passé bien vite du coup).

Ce que j'ai adoré aussi, ce sont toutes ces petites histoires racontées auprès du feu. Pour moi, ce sont comme des petites d'or qui nous attendent au tournant de la page. J'ai beaucoup aimé l'histoire du rétameur qui rencontre des Edemah Ruh ( que Kvothe raconte dans la forêt à ses compagnons pendant la poursuite des brigands il me semble).

Le point négatif, c'est Denna. Je n'arrive toujours pas à m'attacher au personnage. Dans un univers si original avec des personnages parfois haut en couleur, étrangement je trouve que Denna est la seule assez classique voir cliché du lot. le côté femme fragile à mystère mais qui se veut être forte et se débrouiller seule, d'une beauté parfaite aux lèvres rouges (naturellement, s'il vous plait) et aux senteurs de fougère (décrit de nombreuses fois par Kvothe, pour ne pas dire à chaque description du personnage)… Ça m'agace un peu. Et je ne la trouve pas d'un grand intérêt, son « mystère » avec son protecteur ne m'intéresse pas des masses. Et il faut dire qu'aussi, les conversations entre elle et Kvothe se limitant à des roucoulades sans fin, je soupire souvent pendant leurs passages et je me surprends plusieurs fois à lire en travers. J'ai bien plus d'affection pour Auri, qui m'intrigue beaucoup (j'espère qu'on en connaitra plus sur elle dans le prochain tome), et pour Fela.

A part ça donc, j'ai adoré ce tome. Je le relirai sûrement avant que le prochain sorte. Je me demande d'ailleurs comment l'auteur va condenser tout le reste en un seul tome, mais je pense qu'on va avoir deux tomes de 600 pages chacun (version française) comme ici, ça laisse donc la place pour tout ça je pense. J'ai tellement hâte de connaître la suite concernant les Chandrians et les Amyrs ! Et aussi Bast, j'ai hâte de voir sa rencontre avec Kvothe. Et de connaître son identité.
Bref, l'attente va être longue, Kvothe va me manquer.