AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est toujours difficile de critiquer un témoignage. Celui ci se lit très vite. On voit bien la période de changement de comportement de son mari. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut rester avec un homme comme ça. Ce que j'admire c'est que sa mésaventure ne va pas entacher son amour pour la Tunisie.
Commenter  J’apprécie          30
Le combat d'une maman qui va se battre corps et âme pour avoir la garde de sa fille et retourné vivre en Allemagne... coincée en Tunisie avec un Mari Médecin hyper connu et respecté dans son pays, personne ne croit Tina lorsqu'elle dit que son mari la frappe, l'humilie, l'insulte et la maltraite. Hors elle ne supporte plus cette vie, ni pour elle ni pour Emira leur fille ! Elle va tout faire pour revenir vivre en Allemagne, malgré le passeport de la petite qui a été confisqué, le sien qui est ultra surveillé, impossible pour elle de quitter la Tunisie, une dernière option s'offre à elles : le bateau clandestin... mais elles ne sont pas sûres d'arrivées vivantes ....
Une beau livre qui montre ce qu'une mère peut faire par amour pour sa fille.
Petit point négatif : a un moment dans le livre les prénoms de la fille et de la chienne ont été inversés... pas top
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/06/sauvee-mon-combat-pour-liberer-ma-fille.html#more

Extrait de mon avis:
Un témoignage bouleversant qui traite, entre autres, des différences culturelles, qui prouve aussi et une fois de plus, que l'amour maternel n'a pas de limite, pas de frontière.
Tina Rothkamm est une femme très courageuse, elle partage dans son livre son calvaire, son combat, mais aussi sa renaissance, c'est dur, mais plein d'espoir.
Si vous aimez les récits tels que Jamais sans ma fille, alors n'hésitez pas, ce livre est pour vous.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00
Dès que j'ai reçu ce livre, il y a quelques jours, je n'ai eu qu'une envie me plonger dedans, pourtant ce n'est pas mon genre de lectures favorites. Il est toujours difficile de lire un livre témoignage, je trouve. Mais le résumé me laissait entendre que l'histoire finirait bien...

J'ai dévoré ce livre en une journée, impossible de m'arrêter, il se lit très vite et l'écriture est fluide. On a l'impression que l'auteure nous parle en face à face. Cette lecture m'a touchée, transpercée mais pas tant pour cette mère qui a énormément souffert mais plus pour sa fille qui, de son jeune âge, a déjà subi beaucoup trop d'épreuves...

Il faut le dire, dès le départ, ça m'a dérangé d'apprendre que cette mère avait déjà deux autres enfants dont elle n'avait pas obtenu la garde. Ce que je vais dire n'est nullement un jugement mais je me demande pourquoi elle ne s'est pas autant battue pour ses deux garçons ? Comment ces enfants vont pouvoir vivre avec le fait que leur mère s'est battue pour leur demi-soeur mais pas pour eux ? Certes, les conditions sont complètement différentes et l'histoire ne porte pas sur eux... Mais ce petit point m'a chiffonné.

Mis à part ça, je peux dire que pas une seule fois cette lecture n'est tombée dans le mélo ! Cette mère se démène pour ramener sa fille avec elle et la sauver des griffes de son père, elle se bat littéralement contre l'administration et la justice avec un courage incommensurable.

Encore une fois ce livre prouve qu'il ne faut pas faire confiance à 100 % en la justice ou la police, que la corruption existe partout et donc que tout fonctionnement a ses failles... Parfois, il faut savoir se débrouiller seul pour obtenir gain de cause.

C'est toujours très difficile de faire une chronique sur un livre témoignage, sur quoi peut-on donner son avis ? Ou plutôt sur quoi avons-nous le droit de donner notre avis ? Sur les malheurs qu'a enduré cette pauvre femme ? Sur la manière dont elle les a résolu ? Évidemment que non, elle n'y peut rien, elle n'a pas décidé de traverser ses adversités, elle a fait de son mieux pour s'en sortir… Je pourrais peut-être juger son écriture mais elle excelle dans l'art de partager une cruelle histoire, son histoire, avec toute la douceur de sa plume.

Si vous, n'avez pas peur de ressortir bouleversé par cette lecture, je ne saurais que vous conseiller de vous lancer !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}