AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulaxx


Au menu du jour, la présentation de ma troisième participation à l‘opération Masse Critique organisée par Babelio. Si les deux précédentes fois m'ont plongée dans les méandres des thrillers, cette fois ci est bien différente. Pas de fiction, juste la réalité et c'est peut être plus effrayant au final…




Une caste préside nos gouvernements et nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d'assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. A l'heure de la mondialisation, délivrée des contraintes des Etats-nations, sa fortune et son influence sont sans précédent, sans limites et sans frontières.

Fruit d'une longue enquête à travers le monde, ce livre nous entraîne sur les traces de cette nouvelle élite, des conseils d'administration jusqu'aux portes de l'exécutif, des neiges de Davos aux banlieues chics de Santiago du Chili, des studios d'Al-jazira aux puits de pétrole de la Guinée-Bissau. On y croise des oligarques russes et des mercenaires privés américains, les champions de la finance ou les seigneurs d'Internet, des commandos terroristes et les armées du Pentagone, des mafias et des Eglises. Dans la sophistication ou la brutalité, parfois aussi dans l'avidité et l'excès, ils forment un réseau incontrôlable où se concentrent le pouvoir, la politique et l'économie.

Aujourd'hui la tempête financière a écarté de la scène certains membres de cette élite. Comme le souligne David Rothkopf, la crise a mis en lumière la nécessité d'une gouvernance mondiale. La Caste devra évoluer et accepter plus de régulation, faute de quoi, comme toutes les élites avant elle, elle disparaîtra.





Avant de recevoir la Caste (et de pouvoir en lire le 4ème de couverture), je m'attendais à un ouvrage traitant de théorie du complot, de mystères à tout va, le genre d'ouvrage qui a vite fait de devenir le bon gros best seller de l'été pour citoyen lambda avide de secrets sur les grands de ce monde. Y'a qu'à voir le nombre de sites traitant (aller au hasard) d'avions et de Twin Towers pour visualiser l'engouement des gens pour ce genre de récits.

Au final, il n'en est rien et l'auteur est très clair à ce sujet dès le départ : son but n'est pas d'accabler les puissants mais de comprendre comment le monde est régit actuellement. Pas une mince affaire !
David Rothkopf a pour cela très bien organisé son livre en différents chapitres, remontant jusqu'à l'antiquité pour comprendre le maniement des ficelles actuelles. Comme il le souligne à juste titre, les élites ont toujours existé quelque soit l'époque. La notre a cette particularité d'être définitivement mondialisée, comment se passe donc la direction des affaires de toutes sortes lorsqu'on doit faire face à non pas une culture précise, mais une multitude de points de vue?

Je ne lis que rarement (même jamais en fait) ce genre d'ouvrage. Sûrement parce que je ne sais pas forcément vers quoi m'orienter, mais ce type de lecture est à mon sens bien plus instructif qu'un pauvre journal de 20h dans lequel sont balancées les infos en vrac, sans pour autant être approfondies et réellement analysées.
Un bouquin au final pas si évident à lire (même si l'auteur a très bien « vulgarisé» les choses pour que n'importe quel lecteur puisse s'y retrouver) en raison du nombre pharaonique d'informations fournies. En gros, il mériterait une relecture partielle de temps à autre (genre un chapitre par ci, par là) pour mieux digérer les données.

Au final, une bonne expérience de lecture qui permet de relativiser pas mal de choses, et qui m'a fait me coucher moins bête le soir où je l'ai terminé !


Lien : http://www.dans-la-lune.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}