AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 24 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

C'est comme si un gentil auteur avait mélangé mes deux genres préférés

Le principe de ce roman c'est de prendre un univers dystopique que l'on retrouve beaucoup dans le milieu Young Adult du moment : une guerre atomique, des tas de villes et de gens qui meurent. Qu'est ce qui se passe ensuite? Je vous rassure, les gens ont l'air d'aller même si la ville apparaît un peu comme un Etat totalitaire. En effet, on passe tous un examen et l'Etat a l'air de choisir notre carrière pour nous, il y a un couvre feu, et tout le monde semble du même avis pendant que le pouvoir en place ment sur des tas de choses. Big Brother, laisse moi te dire que tu as encore de longues années devant toi car tu n'as pas vieilli d'une micro seconde.

Mais le principe du roman est simple parce qu'il y a les humains normaux, comme vous et moi. Il y a aussi des espèce de garous, sauf qu'ici on les appelle des Zoanthropes. Grosso modo pour ces gens là, il peuvent se transformer en animal, il y en a qui le deviennent et d'autres qui naissent comme ça.

La liaison entre la science fiction et la Fantasy ? Comment Mathieu Rouage s'en est sorti ? Allez, je vous le dit sinon vous ne tiendrez plus ! La bombe atomique a créé des mutations génétiques qui font que certains vont devenir zoanthropes. La première conclusion sera donc que l'idée développée par l'auteur, elle est trop bien.


Malgré un univers jeunesse, des débats de fonds sur la manipulation d'informations assez bien tournée.

Alors oui, on est dans un univers jeunesse et il y a des choses dont on se doute qu'elles vont se produire. Et c'est tout à fait normal vu le public visé donc ne vous attardez pas non plus derrière ces détails qui, en fin de compte, dans ce roman, ne sont pas importants.

Le point central ici, selon moi, c'est la propagande. En effet, dans la ville de Shina, notre héroïne, on conditionne les jeunes à la haine des zoanthropes. Et pour cela, la ville y va fort. On dit qu'ils sont dangereux, non humains, fous. C'est toute la notion de la peur de l'étranger que nous avons là, avec des arguments que l'on a pu retrouver lors de la Shoah. Et pour pointer plus ce fait, tous les ans, on déporte les zoanthropes de la ville avec le droit de tuer ceux qui ne trouveraient pas la sortie.

Aussi, pour toutes ces choses, j'ai énormément apprécié ce premier tome qui m'a amenée dans des pistes de réflexion, certes, un peu graves et sérieuses, mais assez recherchées. Ce sont tous ces ingrédients qui font un beau livre.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un futur possible ou un reflet de notre société ? C'est la question que je me pose.
J'ai plongé assez vite dans la lecture de ce tome 1, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Si le fil rouge est assez vite dévoilé, on se rend compte avec l'héroïne que rien n'est binaire, et que rien n'est acquis non plus. Sa méfiance envers les adultes est plutôt bien retranscrite; envers ses amis, je suis mitigée. Ça va un peu vite par moments. Pour Varuna, il y a plus de gradation, elle est plus réservée à son sujet au début, mais pour Soire, Cassie et Faith... Bon, après, c'est juste un avis personnel, et cela n'entache en rien la qualité du roman ! Je lirai le T2 avec plaisir ^^ (surtout avec cette fin ! c'est cruel !).
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre dans lequel on s'attend aux événements, mais qui arrive quand même à nous surprendre. On rentre très vite dans le vif du sujet, avec ce monde futuriste où une ancienne guerre mondiale a, apparemment, déclenché la mutation des gènes donnant l'apparition des Zoanthropes. le sort de Shina, est couru d'avance (merci la couverture) mais on se demande comment elle va y réagir et quel animal elle peut bien être exactement.

Les relations sont très rapidement décrites, les histoires d'amitiés particulièrement qui à mon sens sont trop facile. C'est sur que de parler 5 min avec une autre fille et la voilà devenir ta meilleure amie ça se passe tous les jours comme ça. Par contre, l'intrigue et les éléments adultes des personnages ont une très bonne approche, même si c'est dernier sont secondaires ils sont bien travaillé et assez profond pour nous faire réfléchir sur leur psyché.
Quand à Shina, elle a une belle continuité de caractère, c'est juste dommage qu'elle soit un peu niaise parfois.

Un premier tome très complet, qui donne envie de lire la suite et de savoir comment les relations humano-zoantrhopiennes vont évoluer. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier tome, Matthias Rouage décrit un monde complexe qui reprend les trames de la science-fiction avec ingéniosité et fraicheur. Plusieurs éléments sont abordés : la guerre entre des puissances qui ont causé la presque perte de l'humanité ; les mutations génétiques liées aux conséquences de l'utilisation d'armes extrêmes ; la peur de l'autre et de l'inconnu ; l'amour, la haine, la confiance, l'amitié, la famille… ; les sociétés secrètes et des machinations ; en gros, une grande réflexion sur la société actuelle et sur ce qu'elle pourrait devenir si elle continue de prendre de mauvaises directions.
Shina vit induite en erreur dans la peur des zoanthropes, humains devenus capables de se transformer en animal. Sa mère était une zoanthrope que son père, intervenator (tueur de zoanthropes) a assassiné. Chaque année, les futurs étudiants à l'université doivent passer un test afin de déterminer s'ils sont porteurs du gène de la zoanthropie ou humains. La vieille de ce grand événement, Shina découvre que sa colocataire et meilleure amie fait en réalité partie de cette population constituées de créatures effrayantes et sauvages, désorganisées, meurtrières et détestables. le jour du test arrive et, outre l'angoisse d'être comme sa mère, Shina se retrouve menacée par une femme-panda. Un évènement inattendu bouleversera tout ce qu'elle connait et croyait savoir et l'obligera à grandir et à se battre pour tous ceux qu'elle aime ainsi que pour sa survie.

L'écriture est fluide, l'auteur ne s'axe pas sur une seule personnalité (bien que Shina soit l'héroïne) permettant ainsi de découvrir les pensées et sentiments des personnages –ce qui peut être parfois trompeur (enfin, en ce qui concerne les intrigues de la métamorphose, je suis sûre que certaines actions seront justifier dans la suite).
J'ai particulièrement apprécié la dimension futuriste parfaitement décrite. L'environnement et les technologies ont évolué, tout est plus fonctionne et avancé, moins matérialiste. Seules les mentalités ne montrent pas une telle évolution…. Ce roman est original car il semble regrouper plein de petits clins d'oeil à d'autres comme Battle royale avec le moment où les étudiants zoanthropes doivent porter un collier traceur et ont une chance de survivre uniquement s'ils atteignent un point de ralliement, à Harry Potter avec l'enseignement des capacités et de la maitrise de ces dons liés à la zoanthropie. D'autres petites références sont dispersées dans le livre et c'est avec plaisir que, je pense, vous aimerez les découvrir autant que vous aimerez suivre les aventures de ces personnages.

A mesure que les pages se tournent, l'héroïne doit totalement se redéfinir, doit passer des caps importants dans la vie d'un adulte mais version accélérée si elle veut s'en sortir. Des coups durs et de belles rencontres peupleront sa nouvelle vie bien que des erreurs apportent encore de nouvelles épreuves. J'ai notamment été énervée par l'attitude de Shina, il semblerait qu'elle n'ait toujours pas compris qu'elle ne peut pas faire confiance à tout le monde. Sa mauvaise expérience avec les humains ne semble pas lui avoir servi de leçon puisqu'elle continue à ne pas réellement se méfier. Elle est détentrice d'importants secrets mais n'hésite pas à les confier à des personnes qu'elle connait peu, dont certaines lui inspirent un sentiment de méfiance qui s'évapore trop rapidement à mon goût. Cette héroïne semble avoir 14 ans, elle fonce sans réfléchir et la mise à distance apportée par le style de l'auteur ne permet pas au lecteur une réelle identification à ce personnage essentiel. Heureusement pour elle, quelques rares membres de son entourage sont présents pour la soutenir et sont dignes de confiance. Cependant, je reste perplexe devant le traitement des personnalités, intentions et actions d'un ou deux protagonistes pour lesquels trop de discordances apparaissent…

La fin du tome est surprenante et en partie inattendue (enfin, j'avais deviné mais je trouvais l'idée trop poussée). L'auteur trompe le lecteur jusqu'au bout en affichant de fausses pistes et des rebondissements qui poussent à redéfinir ses perceptions sur une partie des personnages… J'ai hâte de lire le deuxième tome et remercie grandement Babelio et les éditions Scrineo de m'avoir permis de découvrir ce très bon roman jeunesse de science-fiction.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
On se laisse porter par cette histoire à rebondissements. le début est un peu poussif mais le récit adopte vite un bon rythme où le suspens est bien présent. On a envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}