AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rouge indien (6)

Nathalie Rouanet a fait quelques présentations de son livre dans plusieurs librairies. (Je suis son frère).
Une petite anecdote : lors d'une lecture dédicace dans une librairie de Saint-Antonin-Noble-Val (82), elle a rencontré un monsieur âgé, d'origine indienne qui a rencontré Amrita quand il était enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Avant moi, ils n'étaient que mendiants, et même leurs larmes n'étaient pas pas émouvantes." (p.104)
Commenter  J’apprécie          00
C'est là qu'Amrita découvre la richesse des couleurs de la terre, la poussière qui s'élève au-dessus des champs de cérėales, les chaumes de riz qui ondulent au vent et le silence des femmes. Je la vois se promener dans les villages, caresser la tête des enfants, parcourir un marché, se pencher sur les fruits chers à son enfance. Je l'imagine peignant en plein air, esquissant un yack bistré, un vendeur de fruits à la peau olivâtre, une mendiante au teint ocre, et tenter de saisir les couleurs du paysage : vert profond, brun orangé, terre de Sienne brûlée et toujours ce rouge profond, ce rouge ardent, ce rouge flamboyant, si chaud et si vivant.
Commenter  J’apprécie          00
En octobre de la même année, Amrita est reçue aux Beaux-Arts dans la classe de Lucien Simon. Elle y fait la connaissance de Marie-Louise Chassany, dont elle partagera bientôt l'atelier à Montparnasse, 72 rue Notre-Dame-des-Champs, et avec qui on lui prête une relation lesbienne. La liste des autres camarades de classe se lit aujourd'hui comme le Who's Who de l'avant-garde parisienne : Robert Humblot, Henri Jannot et Georges Rohner, qui formeront le groupe d'artistes Forces nouvelles après le retour d'Amrita en Inde, Boris Taslitzky, Denise Proutaux, Edith Basch, une étudiante hongroise qu'Amrita retrouve également l'été en Hongrie, ou encore Jean Amblard, Henri Boris, Marie-Yvonne Meheut, Jacques Despierre et Albert Rémy. On pose l'un pour l'autre, on va admirer ensemble les maîtres anciens au Louvre ou chercher une inspiration nouvelle à l'Orangerie, on expose à la galerie Carmine, au Salon des Artistes indépendants ou au Salon des Tuileries. Au Théatre Pigalle, on partage l'exposition avec le poète national indien et prix Nobel Rabîndranâth Tagore. On prend le métro à huit heures pour se consacrer toute la matinée à la peinture de plein air dans le bois de Vincennes.

De cette époque datent la Vue sur la Seine depuis le toit de la cathédrale Notre-Dame et les Trois peintres de plein air à leur chevalet, ainsi que des portraits saisissants de modelé et d’expressivité. Amrita expérimente avec la couleur, le rouge devient sa marque de fabrique : incarnat des nus féminins, pommes des natures mortes ou du Portrait d'un jeune homme aux pommes, lèvres des autoportraits, joues de sa mère, toits des villages hongrois et robes des femmes. Son portrait de Boris de 1930 sur fond rouge feu reçoit un prix de l'Ecole des beaux-arts et le tableau Jeunes filles, pour lequel Indira et Denise Proutaux ont posé sur un tapis bordeaux, la médaille d'or du Grand Salon en 1933.
Commenter  J’apprécie          00
Amrita est assise à une table de bistrot engagée dans une conversation animée avec trois jeunes hommes fumant la pipe ; ils sont littéralement suspendus à ses lèvres. Son profil rayonne de beauté et de suavité et les gestes qu'elle fait en parlant rappellent les gracieuses danseuses cambodgiennes de Rodin : bonheur, ravissement des mains qui dansent, roses de Jéricho, Fleurs humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'allez-vous donc écrire sur mes toiles ?

Que vos tableaux sont un must, autant pour les amateurs que pour les connaisseurs, que votre art est la symbiose parfaite entre l'art indien et l'art européen. Ces drapés, par exemple, rappellent Cézanne ; à première vue, ce ne sont que des surfaces de vert, orange, rouge, mais elles suggèrent à la perfection le modelé, la profondeur, et on devine la précision du trait, la pureté de la ligne. J'écrirai aussi que votre palette de couleurs est étonnamment vivante, presque incandescente, ces tons de terre sombres, ce rouge, personne n'a jamais osé jusqu'ici, et personne ne maîtrise comme vous cette organisation des masses sombres et des masses éclairées, vos couleurs sont incroyablement riches et complexes, et pourtant elles restent pures, lumineuses, elles ne sont jamais criardes ou surchargées.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Nathalie Rouanet (1) Voir plus

    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}