Critique de karagozsati

Amrita est riche d'une double culture,  hongroise par sa mère et indienne par son père. Elle a une âme d'artiste. Elle est un électron libre et mène une vie débridée sans complexe. Elle fait ce qu'elle veut et se manque complètement du qu'en dira-t-on.  Elle aime les hommes et les femmes aussi. Elle ne craint pas les scandales et les rumeurs à son sujet. Elle voyage énormément entre la Hongrie, l'Inde, l'Italie et la France.  Elle joue du piano et du violon. Elle côtoie l'école des Beaux-arts à Paris en 1929 et y fait de nombreuses rencontres. Pour Amrita l'art est sa seule boussole. Elle ne perd pas le nord. La peinture prend le dessus et elle poursuit sa vie d'artiste en Inde.
Il est vrai qu'Amrita Sher-Gil a eu une vie très courte car elle meurt brutalement à l'âge de 28 ans mais son héritage est toujours vivantet a réussi à traverser les époques même si elle n'est pas connue partout dans le monde. Elle ne peut que suciter de l'admiration et être source d'inspiration pour les femmes en Inde mais ailleurs aussi.
Le récit s'enclenche sous forme de scénario. Ce qui lui confère un certain rythme. En lisant le roman, défile sous nos yeux la vie d'Amrita comme un film de cinéma. Très original et réussi !