Critique de Verdure35

Ce livre est un constat, celui de notre époque vue par un de nos Académiciens, et pas des moindres. Il a baigné dans l'Art dés sa prime jeunesse, dans la littérature et une éducation chrétienne.
Il constate l'affaiblissement de notre langue, des valeurs universelles de la religion chrétienne( depuis Vatican II) desquelles nous sommes tous porteurs, le niant ou feignant parfois de l'ignorer.
La laïcité devient presque une nouvelle religion et sur du vide l'Islam s'installe;on peut se souvenir des causes de la Saint- Barthélemy.
Notre belle civilisation est fatiguée, J.M.Rouart veut rester convaincu d'un rebond , mais il faudrait revenir bien en arrière pour y parvenir.
IDepuis quelques jours le latin et le grec ne font plus partie des études de lettres classiques dans certaines universités américaines...
Cet essai est bien sur d'une lecture agréable , pas didactique, mais me laisse le coeur lourd.